L a 14e édition du Salon international des travaux publics (SITP) a ouvert ses portes mercredi au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, avec la participation de 400 exposants, dont 187 étrangers.
Organisé conjointement par le ministère des Travaux publics et des Transports, et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), le SITP qui se tient jusqu’au 27 novembre, est marqué par la participation de 18 pays.
Il s’agit de la France, invité d’honneur, Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Portugal, Suède, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, Turquie, Tunisie, Maroc, Chine, Inde, Vietnam, et d’Indonésie.
« Cette forte participation confirme que marché algérien reste attractif aux yeux des investisseurs étrangers », souligne le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï, lors d’un point de presse en marge de l’ouverture du salon.
Selon lui, cet évènement constitue une opportunité pour les entreprises pour nouer des partenariats permettant le transfert de nouvelles technologies dans le domaine des travaux publics et de l’entretien des infrastructures.
« Nous nous attelons aujourd’hui à favoriser l’émergence et la structuration d’un réseau d’opérateurs spécialisés dans l’entretien et la maintenance des infrastructures, maîtrisant la technologie et le savoir-faire », a insisté M. Talaï.
De son coté, l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié a réaffirmé la volonté des entreprises de son pays d’investir « à long terme » en Algérie dans « un climat de confiance » dans ce secteur « stratégique ».
La France est présente dans ce salon avec 30 entreprises essentiellement des PME, selon M. Emié ajoutant que plus de 600 entreprises françaises prospectent annuellement le marché algérien.
=Nouvelle société algéro-indonésienne des travaux routiers=
En marge du salon, l’Entreprise algérienne des travaux publics (Altro Skikda) a signé un mémorandum d’entente avec l’entreprise indonésienne PT Wijaya Karya (Wika) pour la création d’une société mixte spécialisée dans la réalisation des infrastructures routières.
Ce document a été paraphé par le P-Dg d’Altro Skikda, Boualem Akrouf et son homologue de Wika, Siddik Siregar, en présence de M.Talaï.
La nouvelle société algéro-indonésienne prendra en charge les projets routiers en Algérie mais aussi en Afrique en ciblant comme première étape les projets de la route Transsaharienne en dehors de l’Algérie, selon M. Akrouf.
Etaient également présents à l’inauguration du salon, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki ainsi que d’anciens ministres du secteur des Travaux publics.
Aps