Les Scouts musulmans algériens (SMA) comptent lancer en 2017 les « Ambassadeurs des jeunes », un projet devant mobiliser les présidents de groupes avec des jeunes volontaires pour sensibiliser sur les dangers des fléaux sociaux, a annoncé jeudi à Bouira le Commandant général des SMA.
Mohamed Boualleg a fait cette annonce lors du coup d’envoi du deuxième regroupement national des SMA au Camps de jeunes de la ville de Bouira où une série de rencontre devra regrouper les représentants de wilaya en vue de débattre du thème « Les scouts pour le service et le développement de la société ».
Prévu avec les différents partenaires des SMA, le projet les « Ambassadeurs des jeunes » sera réalisée en deux phases. La première prévoit des sessions d’entrainement au profit des différents présidents de groupes de scouts avant d’engager, dans une seconde phase, des jeunes volontaires pour sensibiliser la société sur les différents dangers qui menace la stabilité sociale du pays, a précisé M. Boualleg.
Cette rencontre « nous permettra également de débattre avec nos partenaires, comme le Centre national de prévention et de sécurité routière, l’Agence nationale du sang, le ministère de la Solidarité nationale ainsi que la direction général de la Sûreté nationale (DGSN), des différentes questions pouvant rendre notre action commune efficace sur le terrain notamment par rapport aux défis auxquels fait face notre société », a-t-il souligné dans une allocution d’ouverture.
Ce deuxième regroupement national est l’occasion pour les scouts de partager les expériences des autres partenaires, dont l’objectif reste toujours le travail à long terme pour bâtir un avenir social meilleur pour les jeunes et ce, via des plans d’action. « Il nous permettra également d’évaluer nos travaux précédents, de mettre en avant nos réussites, mais aussi de corriger les erreurs commises dans le passé », a ajouté le Commandant général des SMA.
Il a, à cette occasion, appelé les différents responsables de Mouhafadha à travers le territoire national à être « plus responsables et efficaces sur le terrain, et à travailler sur des bases solides en vue de sensibiliser sur les mutations mondiales et les menaces planant sur la société ».