L’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Algérie, Dlomo Dennis, a estimé lundi à Batna que les relations économiques entre l’Algérie et l’Afrique du Sud ne sont pas à la hauteur de la profondeur des relations historiques liant les deux pays.
Intervenant lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques de Batna, l’ambassadeur d’Afrique du Sud a exprimé « la volonté de son pays de contribuer au développement de l’économie algérienne », relevant qu’il existe « de nombreuses opportunités pour renforcer la coopération entre les deux pays ».
Cette coopération doit passer par des wilayas telles que Batna qui compte « parmi les plus grandes wilayas d’Algérie et recèle d’importantes potentialités qui peuvent être exploitées en faveur d’une coopération effective entre les deux pays » a-t-il ajouté.
M. Dlomo Dennis a également indiqué que les deux pays (Algérie- Afrique du Sud) partagent la même vision, les mêmes priorités et les mêmes objectifs, d’ou la nécessité de coopérer en matière d’investissement en Afrique.
Par ailleurs, l’ambassadeur, qui était accompagné de la responsable des relations commerciales à l’ambassade d’Afrique du Sud, a également abordé les opportunités d’investissement dans son pays, mettant en exergue les facilités qui seront accordées aux investisseurs algériens, ainsi qu’aux opérateurs économiques de la wilaya de Batna souhaitant investir en Afrique du Sud ou faire appel à l’expertise de son pays notamment dans le domaine de l’agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables, la technologie, et les télécommunications.
L’ambassadeur a également rappelé la rencontre tenue l’année dernière entre les présidents des deux pays qui a renforcé les relations entre les deux pays, et ce, en attendant l’ouverture de la liaison aérienne Alger-Johannesburg.
Organisée en coordination avec la Chambre d’industrie et de commerce des Aurès (Batna) (CCI-Aurès), la rencontre a vu la participation de nombreux hommes d’affaires et investisseurs de Batna qui se sont enquis du climat d’affaires en Afrique du Sud et des opportunités de partenariat avec les opérateurs économiques de ce pays.