Le FCE annoncera ce mardi, plusieurs projets dans le renouvelable

Le FCE annoncera ce mardi, plusieurs projets dans le renouvelable

L e Forum des Chefs d’Entreprises organise une importante rencontre de restitution de l’étude sur la stratégie énergétique, notamment en matière de développement des énergies renouvelables, ce mardi 8 novembre à l’Hôtel Aurassi en présence du Ministre de l’énergie qui présentera le nouveau cadre de la politique énergétique. Sous le thème générique « Quelle transition énergétique pour l’Algérie ? », cette journée sera l’occasion pour l’organisation  patronale de faire des annonces de projets d’investissements dans les énergies renouvelables.

La rencontre , à laquelle, on appose, le cachet de haute importance, sera également une tribune pour  aborder avec les spécialistes de la question et les décideurs, les meilleurs voies et moyens pour atteindre les objectifs du nouveau modèle économique en matière de besoins énergétiques propres et durables.

Le défi de la transition énergétique, en parallèle avec celui du numérique, est au cœur de la problématique de l’économie nationale qui demeure  tributaire des fluctuations des prix du pétrole. Pour  s’affranchir de cette dépendance, les voies et pistes qui se présentent  sont claires et évidentes  à savoir la diversification de l’économie, et  le recours aux alternatives comme le renouvelable et la gestion rationnelle des énergies fossiles. Cependant même si le constat est établi et admis, c’est le comment-faire qui pose problème.

C’est dans cette optique que le FCE qui  a mis sur pied le Club ENERGIA  au mois de mai dernier, tente d’apporter des propositions pour fournir des éléments de réponse à cette problématique à travers une étude élaborée par des experts du secteur de l’énergie et constituée de trois volets. Il faut rappeler que cet espace de concertation  est animé par  une trentaine de chefs d’entreprises qui ont  dés le départ décidé de  rejoindre l’initiative à l’image du groupe RED MED, CONDOR, PETROSER, COPRESUD, SIM, HASNAOUI, AMMIMER, AMENHYD etc. ainsi que des experts et économistes qui travaillent sur les questions liées à l’énergie.

Au programme de cette journée qui sera inaugurée  par Ali Haddad, le Président du FCE, il y aura l’intervention de Mme Benguigui, Vice-présidente de la Fondation Energie pour l’Afrique, ainsi  que la présentation des Objectifs et de l’organisation de  la conférence, par Mr Brahim Benabdeslam, Vice-président du FCE.

Trois panels débattront de la problématique des énergies. Le premier, modéré par Mr Benabdeslam, , s’articulera autour du premier volet de l’étude  élaborée par Abdelmadjid Attar, Ancien PDG de Sonatrach et qui traite « des Energies Conventionnelles : les défis pour une sécurité énergétique à Long Terme ». Ce panel sera animé par des représentants du Ministère de l’énergie et des agences (ARH ou ALNAFT) ainsi que l’expert pétrolier Francis Perrin, Nordine Cherouati, Ancien PDG de SH et de Naftal et Ahmed Mechraoui, Ancien Conseiller du Ministre de l’énergie.

Le deuxième panel a trait aux  « Energies alternatives (renouvelables) : les défis de la transition  énergétique ». Il sera axé sur  le deuxième chapitre de l’étude « Energie renouvelable » élaborée par  le Consultant Tewfik Hasni. Parmi  les débatteurs de ce cénacle, des représentants du Ministère de l’énergie et de Sonelgaz, ceux des agences (CREG.), M. Nordine Yassa, Professeur et Directeur du Centre de Recherche en Développement des Energies Renouvelables (CDER), Mouloud Bakeli, Consultant  et Mr Y. Bouhara, du Cabinet TELL. Le Vice-président du FCE, Abdesmed  Med Salah  aura la charge de modérer le débat.

Enfin le troisième panel  qui sera arbitré par le Professeur M.C. Benmihoub  porte sur  la « Politique énergétique et stratégie de transformation », le troisième pan de l’étude effectuée  par le Consultant  et expert Mourad Preure. Ce dernier panel verra la participation de représentants du Ministère de l’énergie, Sonatrach,  Sonelgaz, ainsi que le professeur Bouklia Hassene, le Consultant, Sofiane Khatib  et  l’expert pétrolier Francis. Perrin, Le Président de l’APPRUE et un représentant du Ministère de l’Industrie et des Mines. La rencontre de ce mardi verra la participation de Mr Jean Louis Borloo, Ancien ministre français, Président de la Fondation « Energie pour l’Afrique » qui interviendra à la clôture de l’événement.

Algérie Eco

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline