Elle a dans ce sens, déclaré que son pays est à la recherche d’universitaires algériens pour bénéficier d’une bourse d’études aux USA. «Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour le programme Fulbright Visiting Scholars, qui permet aux professeurs et chercheurs des universités Algériennes de passer trois à six mois aux Etats-Unis, pour effectuer des travaux de recherches et/ou enseigner dans une université Américaine» souligne l’Ambassadeur dans sa déclaration liminaire reçue à notre rédaction.
Elle a expliqué que ce programme est ouvert aux titulaires de doctorat qui devront s’inscrire avant le 15 décembre 2016.
Johan A.Polaschik a dit tout son «plaisir» de participer cette année encore au Salon International du Livre d’Alger (SILA), qui est, a-t-elle dit «l’un des plus grands évènements [culturels] au monde, qui rassemble les éditeurs du monde entier, et qui attire aussi les Algériens à travers le pays».
Et d’ajouter : «Notre participation à cet événement annuel est devenue une tradition, car promouvoir l’alphabétisation et l’éducation est une valeur commune que nous partageons avec nos partenaires Algériens, et c’est une occasion formidable d’interagir avec le public Algérien.»
La diplomate américaine a promis que tout au long du SILA, «nous présenterons une sélection d’activités que nous organisons habituellement au Centre Culturel Américain d’Alger, situé à l’Ambassade des Etats-Unis».
Les équipes des «coins américains», -plus 16,500 membres à travers l’Algérie- situés au niveau des universités de Constantine, d’Oran et d’Ouargla seront aussi présents pour présenter leurs programmes au public.
Mme l’Ambassadrice a révélé par ailleurs, que le stand de son pays va accueillir deux conférenciers américains «de renom», qui animeront des présentations au stand de l’Ambassade des Etats-Unis.
Il s’agit de l’auteure Manal Omar, qui va parler de son livre « Barefoot in Baghdâd » (pieds nus à Bagdad), une histoire d’identité de soi et ce que cela signifie d’être une femme dans le chaos.
Manal Omar est la vice-présidente adjointe au Centre du Moyen-Orient et de l’Afrique, de l’Institut américain de la paix.
Son livre parle de son expérience professionnelle comme agent de développement en Irak, pour aider les femmes à se reconstruire une vie. Manal parlera aussi des questions de diversité aux États-Unis, notamment des américains musulmans et de leur participation politique.