D eux banques algériennes figurent au dernier classement du magazine Jeune Afriquedes 200 plus grandes banques africaines par leurs actifs bancaires cumulés, au top 20.
Il s’agit de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA). Occupant respectivement les 12 et 13e places, les deux banques algériennes ont respectivement des actifs bancaires cumulés de 1084 millions de dollars et de 650 millions de dollars.
La BNA et la BEA se classent ainsi nettement devant les banques tunisiennes dont la première qui apparaît au classement figure à la 56 place et quatre places derrière derrière la grande banque marocaine Al Tijari Wafa qui occupe, quant à elle, le 7e rang.
Dans le classement exclusif des 200 premières banques africaines, publié dans le hors-série Spécial Finance de Jeune Afrique, les Sud Africains occupent toujours les premières places avec 4 banques en tête de classement suivies par les banques égyptiennes qui peuvent être considérées comme les grandes gagnantes de cette 18 édition.
Les institutions bancaires égyptiennes classent 25 banques (pour 16,1% des actifs bancaires cumulés), quasiment toutes en ascension : les deux mastodontes locaux, National Bank of Egypt et Banque Misr, grappillent respectivement un et deux rangs pour se hisser aux 5ème et 7ème rangs africains.
HuffPost Algérie