P hoto : blog médiapart
Communiqué:
Ce lundi 17 octobre, Olivier Klein,maire de Clichy-sous-Bois, accompagné de Faicale Bouricha , conseiller municipal de Clichy-sous-Bois et président de l’association L’étoile du berger, rendent hommage aux victimes algérienne des répressions sanglante du 17 octobre 1961, en présence de Amar Bendjama, ambassadeur d’Algérie en France et de Pierre Mansat, président de l’association Maurice Audin .
Ce 17octobre1961, plusieurs milliers d’Algériennes et d’Algériens étaient venus défiler pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre -feu qui leur avait imposé .Un couvre -feu qui ne s’appliquait qu’à ceux qu’on appelait alors les <<les Francais Musulmans d’Algérie >> les désignant ainsi comme des citoyens de seconde zone .
Cette manifestation fut réprimée par les forces de l’ordre dans un bain de sang. Cette cérémonie de commémoration s’inscrit dans un devoir de mémoire des victimes et dans une perspective de rapprochement des peuples français et algériens afin de regarder avec lucidité une histoire commune.
c’est pour cela qu´à partir de cette année , à l occasion de 55 ėme anniversaire ,cet hommage prendra toute sa place dans le paysage des commémoration républicaine célèbres à Clichy sous bois .