U ne opération pilote de tri des déchets dans les villages sera lancée dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé jeudi le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali.
S’exprimant lors d’une cérémonie de remise des Prix de la quatrième édition du concours du village le plus propre, organisée par l’APW à la maison de la culture Mouloud Mammeri, M. Ouali a salué cette initiative ‘‘louable’‘ visant à préserver l’environnement en impliquant le mouvement citoyen et associatif.
Il a annoncé la décision de son département de faire du tri des déchets une réalité à travers les 1450 villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, en mettant à contribution cette ‘‘armature villageoise’‘.
M. Ouali a également annoncé le lancement, dans le cadre de cette opération pilote, d’une étude pour réaliser dans chaque village, avec la contribution des citoyens et des élus, d’un système de tri des ordures. Un financement sera mobilisé par le Ministère pour doter les villages des moyens nécessaires dans le cadre de ce projet, a-t-il ajouté.
Le tri permettra de valoriser les déchets au niveau des villages, de créer de l’emploi et de la richesse aux commune à travers la vente de la matière première issue du tri, ce qui leur permettra d’obtenir des ressources qu’ils doivent consacrer par la suite à la préservation de l’environnement.
Le concours du village le plus propre qui a créé une véritable émulation entre les villages de la wilaya de Tizi Ouzou, tel que constaté par l’APS sur le terrain, ‘‘correspond parfaitement à la feuille de route que nous comptons déployer sur le terrain en relation avec le mouvement associatif et citoyen et basé sur une nouvelle vision de gestion des déchets à la source’‘, a indiqué le ministre.
Il a précisé que cette démarche qui est basée sur le mouvement citoyen, doit avoir ce dernier ‘‘au cœur de la politique de préservation de l’environnement engagée par l’Etat’‘ qui a mis en place les moyens nécessaires à cet effet en terme d’infrastructure de protection de l’environnement. ‘‘Votre exemple constituera une pierre blanche dans ce que nous devons réaliser et nous resterons toujours à l’écoute des préoccupations de cette wilaya’‘, a-t-il soutenu.
Cette expérience de gestion des ordures et l’organisation de leur tri au niveau de villages est ‘‘à généraliser à travers tout le pays’‘, a préconisé M. Ouali qui a annoncé l’organisation prochaine d’une conférence nationale sur la gestion des déchets avec le mouvement associatif au niveau national afin de l’impliquer dans la préservation de l’environnement à l’instar de ce qui se fait à Tizi Ouzou qui est ‘‘précurseur’‘ dans ce domaine.
De son côté, le directeur générale de l’Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane, a indiqué à l’APS que ‘‘cette nouvelle vision de gestion des déchets au niveau de Tizi-Ouzou, où il y a une volonté et des autorités et de la société civile pour s’inscrire dans une logique de tri à la source, va nous permettre de limiter l’exploitation du foncier en matière d’enfouissement technique des déchets qui est très rare au niveau de cette wilaya’‘.
‘‘Nous avons été instruits par notre ministre d’accompagner les autorités locales pour mettre en œuvre cette nouvelle démarche et, dans ce cadre, nous allons évaluer les besoins notamment en matière de management et d’organisation de cette opération’‘, a-t-il ajouté.
10 millions de DA à Boumessaoud, village le plus propre de Tizi-Ouzou pour 2016
Une récompense de 10 millions de DA sera offerte à Boumessaoud relavant de la commune d’Iferhounene par le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement pour avoir décroché cette année le Prix du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé jeudi le ministre du secteur.
Intervenant à la maison de la culture Mouloud Mammeri, lors d’une cérémonie de remise des Prix de ce concours institué par l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Abdelkader Ouali a expliqué que cette aide sera consacrée à l’acquisition d’équipements de tri et de collecte de déchets et à la réalisation d’un jardin d’enfants au niveau du village lauréat, tandis qu’une aide ira à la réalisation d’un schéma d’enlèvement et de tri des ordures à Boumessaoud.
A cette occasion, il a rendu un vibrant hommage à feu Rabah Aissat, ancien président d’APW de Tizi-Ouzou, assassiné par des terroristes le 12 octobre 2006, et qui avait organisé la première édition de ce concours, quelques mois avant sa disparition.
« Rabah Aissat que j’ai connu personnellement, alors qu’il était président d’APC de Ain Zaouia, m’avait marqué par sa compréhension des problèmes économiques et sociaux et aussi par sa notion, très avancé à l’époque, de la gestion participative de sa commune avec ses concitoyens », a-t-il témoigné, ajoutant qu’a travers ce concours il reste « présent à travers cette œuvre pérenne ».
En décrochant la première place de ce concours qui récompense les six villages les plus propres de la wilaya, Boumessaoud, un petit hameau perché à plus de 1200 m d’altitude en plein coeur du Djurdjura, et qui a vu naître l’un des monuments de la chanson algérienne d’expression Amazighe, Chérif Kheddam (1927/2012), a également obtenu une subvention de 8 millions de DA accordée par l’APW.
Ce village se retrouve donc avec la coquette somme de 18 millions de DA que le comité de village compte injecter dans des opérations d’amélioration du cadre de vie des citoyens et de préservation de l’environnement, a-t-on appris d’un de ses membres.
S’agissant des autres lauréats de ce concours, le deuxième Prix d’une valeur de 7 millions de DA a été décroché par le village Aourir Ouzemour, relevant de la commune d’Akbil, le troisième (6 millions de DA) par Bouaoune dans la commune d’Idjeur, le quatrième (5 millions de DA) par Ait Addellah dans la commune d’Abi Youcef, le cinquième par Boudjellil (4 millions de DA) et le sixième (3 millions de DA) par le village Ait Izid dans la commune de Souk El Tenine.
Une récompense pour tous les villages participants à partir de 2017
Les villages qui ont participé à ce concours et dont le nombre a été de 73 pour cette année, seront également récompensés, par le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, pour leurs efforts et ce, « indépendamment des résultats obtenus » à cette compétitions, a annoncé M. Ouali.
Cette aide qui vise à récompenser les efforts fournis sur le terrain en matière de préservation de l’environnement, a pour but d’encourager les villageois dans leurs efforts et à créer une émulation entre les villages afin d’assainir leur environnement.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans une ambiance festive en présence de nombreux comités de village, du mouvement associatif, d’élus et de la famille de Rabah Aissat.
HuffPost Algérie/APS