Mohamed Lachemi, ancien brillant diplômé en génie civile de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO) a pris vendredi dernier ses fonctions comme doyen et président de l’Université Ryerson lors d’une cérémonie tenue dans cette institution du centre-ville de Toronto.
Nommé le 1er avril dernier à la tête de cette université canadienne fondée en 1948 et qui compte près de 40 000 étudiants, Mohamed Lachemi est détenteur, entre autres, d’un doctorat de l’université de Sherbrooke.
Né en 1962, il est arrivé au Canada dans les années 80. En 1998, il entre à l’université Ryerson pour occuper le poste de professeur dans son domaine et devenir le doyen de sa faculté. Il gravira tous les échelons pour accéder finalement à la tête de cette institution classée 20e au Top 100 des universités canadiennes.
A cette occasion, Mohamed Lachemi a annoncé la creation d’un fonds pour soutenir l’accès à l’éducation à son université.
«Nous savons tous que l’accès à l’universtié transforme des vies. Je vais commencer à contacter les donateurs pour créer ce nouveau fonds qui ouvrira lesportes de l’université aux autres comme ce fut le cas pour moi. Ce fonds aidera ceux qui sont dans le besoin y compris les jeunes aborigènes du Canada et les étudiants venant d’autres pays», a déclaré celui qui a vécu dans la province du Québec au début de son émigration avant de déménager en Ontario où se trouve l’université qu’il préside maintenant.