Forum Africain d’investissements et des affaires: importante réunion au MAE

Forum Africain d’investissements et des affaires: importante réunion au MAE

H uit ministres, le gouverneur de la banque d’Algérie et le FCE ont pris part ce dimanche après midi à une réunion de préparation du forum Africain des investissements et des affaires prévu à Alger du 3 au 5 décembre.

A l’occasion de cette réunion qui a été présidée par le ministre R. Lamamra, un point de situation sur l’état d’avancement des préparatifs de cet important évènement ont été passé en revu. Le comité à également validé le projet de programme, le budget ainsi que le plan de communication.

Les représentants du FCE à cette réunion ont saisie l’occasion pour insister sur l’idée d’élaborer une véritable stratégie africaine de l’Algérie, stratégie qui doit tenir compte du pays économique et géostratégique du pays et préciserai non seulement la vision mais également des objectifs claires et des moyens susceptibles d’atteindre ces objectifs notamment les moyen financiers. A ce sujet le représentant du FCE a proposé la création d’un fonds d’investissement exclusivement destiné à accompagner les opérateurs économiques qui souhaitent investir en Afrique.

Selon une source proche des organisateurs, plus de 2500 participants sont attendus à ce rendez-vous.

Le forum sera exclusivement consacré au développement de l’investissement et des affaires en Afrique. L’objectif est de faire du rendez-vous d’Alger une plate forme pour les hommes d’affaires qui souhaitent investir et saisir les opportunités d’affaire qu’offre aujourd’hui le continent Africain.

En réponse à une question sur les grands sujets que le forum compte aborder, notre source nous a affirmé que cinq grandes thématiques seront abordées : Energie, Agro-industrie, le numérique, l’infrastructure et le financement. Des workshops seront également organisés pour mettre en d’autres secteurs d’activité comme celui de la transformation minière, le pharmaceutique, les matériaux de construction, l’électronique ect… A cela il faut rajouter le village des exposants qui permettra aux entreprises Algériennes de mettre en avants leurs produits. Enfin notre interlocuteur nous a précisé que le forum aura lieu dans l’enceinte du nouveau centre de conférence à Ain-El-Benian (l’un des plus importants d’Afrique) et que toutes les questions pratiques sont précisées sur le site du forum: www.rdv-alger.com

Algérie Eco

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline