« Une plaque commémorative à Clichy sous Bois en mémoire des victimes algériennes du 17 octobre 1961 » Faical Bouricha, Président de l’Etoile du berger

« Une plaque commémorative à Clichy sous Bois en mémoire des victimes algériennes du 17 octobre 1961 » Faical Bouricha, Président de l’Etoile du berger

Vous êtes Président de l’association l’Etoile du berger, quel est l’objectif de cette association ?

Mon objectif principal au sein de cette association est de valoriser la culture algérienne et son histoire afin de ne pas l’oublier et de la transmettre aux générations futures. Nous avons organisé plusieurs débats à ce sujet avec Benjamin Stora au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois . Les chibanis nous transmettent aussi leurs ressentis sur le sujet car ils l’ont vécu et eux seuls peuvent nous dévoiler l’envers du décor. C’est pour cela que nous organisons des événements et manifestations culturelles en partenariat avec le consulat d’Algérie de Bobigny qui sont directement en contact avec la communauté algérienne de la Seine-st-Denis.

En 2015, nous avons organisé un carnet de voyage pendant 10 jours sur l’Algérie, exposition de photos, artisanat et créatrices venues d’Algérie pour montrer les robes traditionnelles des hauts plateaux typiques, dégustations de mets algériens.

2016, nous avons voulu raviver le projet avec toujours autant de partages et de fraternité que l’an passé car nous voulons garder le même plaisir de continuer de faire découvrir ce grand pays qu’est l’Algérie.

Et, pour terminer, je voudrais vous annoncer qu’il sera déposé le 17 octobre prochain par le maire Olivier Klein et les autorités algériennes une plaque commémorative en mémoire des victimes algériennes qui ont été jetées dans la Seine le 17 octobre 1961 lors d’une manifestation.

 

Vous êtes également conseiller municipal à la mairie de Clichy-sous-Bois, une volonté de votre part de vous impliquer dans la vie de la cité ?

Oui absolument, car venant du mouvement associatif, je voulais contribuer à la construction de ma propre ville où j’ai passé ma vie afin de me mettre au services des citoyens.

 

Le marché « Saveurs du ramadan » sera-t-il au rendez-vous cette année ?

Oui. Très plébiscité l’an passé, il est reconduit par la municipalité qui a donné son accord, il va permettre aux gens de faire découvrir de nouvelles saveurs de 17h à la rupture du jeune tous les jours.  Ce marché a aussi un rôle social car il permet de créer des liens à travers les saveurs proposées pendant cette période de Ramadan qui occupe une place importante au sein de la communauté musulmane.

 

 

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline