Oran, Silicon Valley Algérienne

Oran, Silicon Valley Algérienne

« Oran Silicon Valley Algérienne », tel est le nom de l’événement porté par la délégation du FCE à Oran qui se déroulera au Méridien d’Oran ce Samedi 7 mai à partir de 9h. Le comité d’organisation nous rappelle qu’un déjeuner du chef du méridien sera offert aux 1000 premiers inscrits sur : https://goo.gl/CTnhfl « Ce slogan peut paraître provocateur au vu du niveau de développement de l’Innovation dans notre pays, mais il traduit une vraie volonté que l’on retrouve aussi bien au niveau du Ministère des TIC, de la Wilaya, qu’au niveau des entrepreneurs du numérique » nous explique Mohamed Skander du cabinet Bravehill, membre du comité d’organisation. En effet, comme l’indique l’article AE (Innovation Index Algérie) l’Algérie accuse un retard en innovation et le numérique peut offrir un formidable terrain pour la recherche, l’entrepreneuriat et la création d’emploi. Mohamed Skander nous explique « Aujourd’hui dans un pays aussi fermé que la Biélorussie, un informaticien,Viktor Kislyi, a pu créer la société wargaming qui produit des applications mobiles parmi les plus téléchargées dans le monde. Si on peut le faire en Biélorussie, on peut le faire en Algérie ».

Différents intervenants viendront parler du numérique et plus largement du secteur informatique. Mme Gaouar du bureau d’intégration informatique Inet (Intelligent Network) souligne l’importance du secteur :  » c’est un secteur où l’Algérie importe énormément, il faut certes de l’expertise étrangère mais il faut également veiller à développer une expertise locale sur les métiers du numérique et de l’informatique ». Autre intervenante, Marie-Anne Bernasconi, responsable du cabinet Estrelab, décrit le numérique comme un outil au service de la nouvelle Economie : « Le numérique est un formidable outil pour l’Economie Collaborative. Des sites commes Blablacar (co-voiturage) ou Air BnB revolutionnent nos modes de consommations et l’Algérie peut très bien réaliser ce qu’on appelle un « frog leap », c’est à dire se positionner directement sur cette Nouvelle Economie ».

La sélection des sponsors s’est fondée sur le caractère citoyen des entreprises avec des marques comme MacirVie, Stream System, Mobilis ou encore AD Display qui a lancé un déploiement d’écrans d’affichages led en Algérie. Tous les passionnés du numérique sont donc invités au Méridien samedi 7 mai, en espérant que cet événement soit une pierre de plus à la construction du secteur numérique algérien. MEK.

Algérie Eco

Tags: ,

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline