Actualités du Centre culturel Algérien de Paris

Actualités du Centre culturel Algérien de Paris

Exposition

«La Rive Orientale», peinture de Hakim TOUNSI

Du 1er au 16 avril 2016

Vernissage vendredi 1er avril à 18h30

La peinture de Hakim TOUNSI nous entraine dans un voyage onirique, aux abords d’un monde où tout n’est que couleur et lumière. Sa peinture dit la terre, l’enracinement mais au-delà de la féerie des paysages perce la profondeur d’un attachement viscéral, presque douloureux.

 

Exposition

« Nostalgie », peinture de Boualem TALBINE

Du 1er au 16 avril 2016

Vernissage vendredi 1er avril à 18h30

Il n’y a rien, dans la peinture de Boualem TALBINE des douleurs de l’enfance. Rien sur l’absence d’un père qu’il perd alors qu’il n’a qu’un an. Sur les longues années de guerre, sur la nécessité d’interrompre sa scolarité, de sortir de l’enfance à 12 ans pour se confronter au monde du travail. Mais il y a tout, dans la peinture de Boualem TALBINE, de la résilience, de sa capacité au bonheur et à la joie envers et contre tout. Il y a, cette naïveté préservée, les couleurs de la vie, les paysages de l’enfance exaltés par les affres de l’exil.

Autodidacte, Boualem TALBINE peint depuis une quarantaine d’années et expose depuis peu (Galerie Everarts, ACB …)

Concert

Récital exceptionnel d’Azwaw OUSSADI

Dimanche 3 avril 2016 à 15H00

Entrée 13 euros

Clavier : Rafik KORTEBY

Guitare : Malik KERROUCHE

Violon : Mokrane ADLANI

Percussions: Djamel AMITECHE

Derbouka : Rabah KHALFA

Flûte, Saxophone: Nasserdine DALIL

Azwaw OUSSADI est un artiste Algérien d’expression Kabyle auteur, compositeur et interprète. Il qui a débuté sa carrière dans les années 80, a huit albums à son actif.

 

Concert de musique chaabi de Sid Ali DRISS

Samedi 9 avril 2016 à 20H30

Entrée 13 euros

Sid Ali DRISS interprète du genre Chaabi, a fait ses premiers pas dans la chanson en participant à l’émission ELHANE OUA CHABAB où il fut l’un des lauréats finalistes en 1974-75. Issu d’une famille de mélomanes, il fut bercé depuis son plus jeune âge de mélodies chaabi haouzi. Élève de son oncle maternel El Hadj El Hachemi Guerouabi, Sid Ali Driss a la chance d’avoir côtoyé cette grande star de la chanson algérienne qu’était Guerouabi.

 

Projection de « Taxi El Mekhfi » (Le clandestin, 1991), un film de Benamar BAKHTI

Mardi 12 avril 2016 à 19H00

Scénario et réalisation : Benamar Bakhti

Durée: 1h30

Entrée libre

Avec Othmane Ariouet, Yahia Benmabrouk, Himoud Brahim, Rachid Fares, Wardia Hamitouche, Faghouli Hamza, Mohamed Djediat et Aziz Yanik

Si Abdellah, père de famille nombreuse, s’improvise chauffeur de taxi et embarque pour Alger un groupe, assez pittoresque, de personnages. Nous assistons à une véritable odyssée caricaturale, comique qui les mènera jusqu’à un village western ! Est-ce la 5ème dimension ou la caméra invisible? C’est une description comique et pleine de gags sur la société algérienne.

 

Rencontre avec Seddik LARKECHE autour de son ouvrage « Si Zeghar l’iconoclaste algérien: La véritable histoire de Rachid Casa »

Mercredi 13 avril à 18H30

Messaoud Zeghar fut un illustre résistant algérien ayant créé un des premiers ateliers de fabrication d’armement au Maroc et sûrement un des plus grands pourvoyeurs d’armement pour la révolution algérienne. Il fut le seul à occuper la fonction de diplomate officieux et d’entrepreneur international au service de l’Algérie. Il est un des artisans principaux des relations de l’Algérie avec les États Unis et fut le seul ami intime du Président Boumédiène.

 

On Man Show

«L’Algérien», un On Man Show de Amine HUMOUR

Vendredi 15 avril à 20H30

Entrée 5 euros

Spectacle en arabe dialectal

Amine n’a qu’un seul plaisir dans la vie :vous faire rire !Et rien ne peut faire fléchir sa volonté. Il commence par tester son humour auprès de son entourage, dans sa ville natale de Sig. Grisé par son succès, il tente de petites scènes à Oran. Puis, il débarque en France en 2010 et loin d’abandonner son projet que cette traversée de la méditerranée n’a pas ébranlé, il donne à son art force et structure en prenant des cours de théâtre.

Son spectacle « l’Algérien » parle de lui, mais aussi de vous, alors si vous êtes adeptes de l’autodérision, rendez-vous le 15 avril !

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline