« Ces enfants d’immigrés qui réussissent »

« Ces enfants d’immigrés qui réussissent »

C es enfants d’immigrés qui réussissent met en lumière le processus de réussite d’une partie de la jeunesse issue de l’immigration algérienne de la seconde génération en Ile-de-France. Riche en témoignages et en récits de vie, l’analyse sociologique de Boussad Boucenna souligne l’hétérogénéité d’une jeunesse d’origine algérienne issue des quartiers sensibles. Elle permet de mieux comprendre les conditions socioéconomiques de ceux qui réussissent.

Cet ouvrage propose un autre regard sur ces jeunes, bien qu’ils soient confrontés aux problématiques des quartiers sensibles. Après les récents actes terroristes du 13 novembre 2015, la France doit faire face à une radicalisation de certains jeunes. Dans un tel contexte où les questions liées à l’immigration sont présentes dans les agendas politiques, ces évènements peuvent agir sur les représentations de la société française sur cette jeunesse.

Boussad Boucenna prend à contrepied les études et les trop nombreux débats médiatiques principalement centrés sur l’échec, la délinquance, la pratique d’un islam radical ou le repli communautaire.

« Ce livre est riche en témoignages et en récits de vie ( des jeunes en réussite, d’anciens marcheurs de 1983, une mère de famille arrivée en France pendant la guerre d’Algérie). tout un pan est consacré à l’histoire de l’immigration algérienne, la colonisation, la guerre d’Algérie, les conditions sociales des parents ( des bidonvilles aux HLM), la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, les émeutes de 2005…) » conclut Boussad Boucenna

Auteur: Boussad BOUCENNA est né à Argenteuil. Issu des quartiers sensibles et responsable du service enfance jeunesse, il est titulaire d’un Master de recherche « Travail social et intervention sociale » au CNAM

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline