U ne future usine de montage de camions du constructeur automobile suédois Scania entrera en production fin 2016 dans la commune d’Oggaz, près d’Oran.
Le groupe privé « Mezoughi », fabricant de véhicules et promoteur du projet, a annoncé avoir obtenu un arrêté de concession du foncier industriel pour l’implantation d’une nouvelle ligne de montage des camions Scania.
La nouvelle usine de 20 000 mètres carré sera située dans la zone industrielle de la wilaya de Mascara au nord-ouest de l’Algérie. Coût de l’opération : 1,5 milliards de dinars (environ 12,7 millions d’euros) dont 30% d’autofinancement du groupe.
L’entreprise « Mezoughi », partenaire du géant suédois, sera installée d’ici quelques jours en attendant la procédure administrative de lancement du projet.
La capacité annuelle de production s’élèvera à 1200 véhicules par an pendant les deux premières années et s’accroîtra par la suite selon la demande. Une partie de la production est d’ores et déjà allouée à l’exportation vers des pays avoisinants africains.
Parallèlement au lancement des travaux de réalisation de l’usine, le groupe prévoit l’organisation d’une session de formation à destination des 105 travailleurs qui seront recrutés. Cette dernière sera encadrée par deux techniciens de la société mère suédoise et sera assurée pendant les premières années de production.
Crédit photo : Copyright Scania CV AB
par Yoann Hervey/ Ecomnews