D e passage ce matin à Bordj Bou Arreridj où il a installé le bureau exécutif du forum dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj , le président du FCE M Ali Haddad a déclaré au cours d’une rencontre avec les chefs d’entreprise de la région que l’Algérie allait bien.
La chute du pétrole est une bonne chose a-t il noté. Elle nous réveille. Il est temps que nous retroussions les manches et travaillons, a noté M. Haddad qui a jugé que l’Etat ne compte plus sur le pétrole mais sur les chefs d’entreprises pour sortir de la crise actuelle.
M. Haddad qui a tenu à rassurer les chefs d’entreprises que le gouvernement fait son possible pour que les opérateurs bénéficient du climat d’affaires favorable a déclaré qu’il n’était ni de gauche ni de droite mais qu’il était avec l’économie algérienne. « les gens qui sont en train de nous critiquer , je leur dis combien d’emplois vous avez créé dans vos salons. Ce que le peuple algérien veut justement ce sont des emplois qui lui garantissent sa dignité », a déclaré M Haddad, arguant de son respect pour ceux qui ne sont pas du même avis que lui.
M Haddad a expliqué que le secteur est le principal pourvoyeur d’emplois, qu’il participe à hauteur de 80 pour cent au PIB hors hydraucarbures et que plus de 70 pour cent des patients cancéreux ont été dépistés par les cliniques privées a rappelé que les entreprises privées contribuent au développement socio-économique du pays quand
elles évoluent dans un climat d’affaires sain .
Il a regretté que des chefs d’entreprises ont indiqué qu’ils ne voient pas sur le terrain la bonne volonté exprimée dans les discours officiels . La résistence au changement est un phénomène normal a déclaré le président du FCE qui a noté que certains milieux le font car cela touche à leurs intérets personnels et à leurs avantages .
M. Haddad qui a rappelé que le FCE est devenu membre du forum de Davos a annoncé que ce dernier doit tenir une rencontre dans une wilaya du sud du pays durant le premier semestre 2016 probablement au mois de
mai a t il précisé notant au passage que c’est sur invitation du FCE que cette décision a été prise . Notons que le bureau de représentation du FCE à Bordj Bou Arreridj est le 17ème du genre ouvert par le forum depuis sa création. Il est présidé par M Hocine Benhamadi. Appartenant au groupe Benhamadi le nouveau délégué du FCE a été pendant plusieurs années président de la chambre régionale de commerce et d’industrie de Sétif avant son éclatement en chambres de wilayas.