Algérie / France – Depuis minuit, l’Hexagone s’est reconfinée pour une période d’un (01) mois. Ce reconfinement qui ne devrait mettre fin qu’à la circulation du virulent Coronavirus en France va-t-il prendre une autre tournure touchant à la délivrance des visas et tarder encore l’ouverture des frontières en Algérie ? Éléments de réponse.
C’était attendu voire prévisible. Après avoir passé le cap du million cas, la France s’est mis encore une nouvelle fois sous cloche afin de freiner la flambée épidémique. Cette décision d’après ce qu’a annoncé le Président de la France, Emmanuel Macron ce mercredi 28 octobre, entré en vigueur le 30 octobre et durera jusqu’au 1er décembre. Mais si ce reconfinement devra toucher la quasi-totalité des secteurs en France, les conséquences s’annoncent sombres pour les Algériens qui attendent la délivrance des visas vers la France, mais aussi pour l’Algérie qui garde jusqu’à présent ses frontières fermées.
En effet, d’après ce qu’a indiqué le site spécialisé, Visa Algérie, ce reconfinement serait synonyme d’un arrêt subit de plusieurs services. Un arrêt qui va également toucher aux services déjà suspendus depuis mars dont la délivrance des visas. Ainsi, la reprise de ce service va encore prendre du temps. Les concernées autorisées à voyager entre les deux pays durant cette période resteront les mêmes à savoir : les ressortissants européens, les étrangers résidents en France et les Algériens titulaire de visa type D.
Quant aux couples mariés qui attendent toujours la délivrance d’un regroupement familial, ces derniers doivent encore se patienter. Cette attente, depuis mars, est suivie par une autre qui risque de durer encore. À ce que l’on sait, cette dernière va durer quatre (04) semaines, reste à savoir si l’évolution de l’épidémie en France jusque cette date aura le pouvoir de mettre fin ou de prolonger le confinement pour des semaines supplémentaires.
Reconfinement en France : la lueur d’espoir pour l’ouverture des frontières s’éteint
Toujours dans le contexte de l’attente. Selon le site francophone, les autorités algériennes pourront attendre avant de lancer une autre phase de rapatriement des Algériens bloqués en France. Puisque, ces derniers qui tiennent à tout prix protéger la citoyenneté ne vont surement pas ouvrir la porte au grand risque de la contagion. Effectuer des vols avec la France, devenue champion en matière des contaminations : C’est apporter ce virus qui s’infiltre partout au bord des avions.
Passant maintenant à l’ouverture des frontières algériennes. En se référent encore une fois aux données actuelles des cas et aux courbes épidémiologiques partant à la hausse dans l’Algérie et la France, on constate que la décision de la reprise des vols entre les deux pays pourrait tarder encore à venir. Ce n’est cependant pas le seul argument, un autre s’en renforce là.
Si l’on se fie également à ce que les spécialistes ont estimés, l’ouverture des frontières algériennes dépend entièrement de la situation épidémiologique dans l’Algérie et en dehors du pays également. Outre cela, et comme l’avait souligné le site de Visa Algérie; la pression sur les autorités et les appels appelant à la réouverture devront baisser suite à ce confinement. Ainsi, et selon toutes ces données; l’ouverture des frontières algériennes fermées depuis sept (07) mois et demi est à écarter en ce moment.
Source: Dzair Daily