Le long métrage de fiction algérien « Abou Leila » d’Amine Sidi Boumediene a été sélectionné en compétition du 19e Festival Cinéma méditerranéen de Bruxelles qui se poursuit jusqu’au7 décembre dans la capitale belge, annoncent les organisateurs sur leur site Internet.
Sorti en 2019, « Abou Leila » est en lice à ce festival avec des films du Maroc, de Tunisie et d’Espagne .
« Abou Leïla » -une coproduction algéro-franco-qatarie de140 mn- revient sur les évènements tragiques des années 1990, à travers l’histoire de deux jeunes à la poursuite de Abou Leïla, un dangereux terroriste en fuite dans le désert algérien.
Programmé en mai dernier à Cannes dans la section « Semaine de la critique », Abou Leila -premier long métrage de Amine Sidi Boumediene-, a été plusieurs fois primé en Inde, en Tunisie et en Espagne, entre autres.
« 143 rue du désert », un documentaire de Hassen Ferhani, et « Papicha » de Mounia Meddour sont programmés hors compétition du festival ouvert vendredi.
« Papicha » évoque le quotidien de jeunes femmes en Algérie dans les années 1990 à travers l’histoire d’une étudiante, qui tente de vendre ses créations de haute couture dans les boîtes de nuit pour se lancer comme styliste.
Pour sa part, « 143 rue du désert » croque le portrait de Malika, gérante d’un petit relais de voyageurs dans le désert algérien.
Fondé en 1989, le Festival Cinéma méditerranéen de Bruxelles vise à rapprocher les cultures des pays de la Méditerranée à travers le cinéma, selon ses organisateurs.