O ui un poète, un écrivain, chanteur, en somme, un artiste peut changer le monde, ou du moins, la vision du monde. Il guide le peuple sur un chemin de liberté. L’histoire, nous le prouve et l’actualité nous en donne raison. Un artiste, acteur majeur, s’il est suivi par tout un peuple, peut tous ensemble renverser les montagnes, tel est le cas de la révolte en Algérie, Un artiste, de par sa fonction qui fait de lui un homme influent est capable de peser et drainer le peuple dans la rue. On l’a déjà vu en Kabyle bastion de toute les révoltes, jusqu’à la reconnaissance de la langue Amazigh, Une raison de plus pour conforter mon propos c’est l’adhésion motivée du peuple algérien.
De la pluralité des causes à la pluralité humaine. La révolte est plurielle et s’affirme par modes d’expression que sont : la poésie de la dialectique, et la dialectique des poèmes, qui, eux-mêmes mettent de ce fait à contribution l’être tout entier sur le plan physique ou corporel (dialectique des poèmes) ; et celui de l’esprit, du cœur et de l’âme (la poésie de la dialectique) Donc la révolte totale utilisée les deux domaines et plans. Les belligérants perspicaces intègrent dans leur arsenal à la fois la poésie de la dialectique : les discours, articles de presse et propagandes ; et la dialectique des poèmes, savoir leur puissance de feu. Mesures de prévention de haute sagesse leur permettant de gagner la guerre des mots sur les deux tableaux.
Car on peut gagner une guerre avec la dialectique des poèmes, et perdre sur le terrain de l’arme de la dialectique en perdant la bataille des opinions. Par comparaison nous considérons la révolte des berbères depuis 1980 est bien gagné sur le terrain par une armada de poète et chanteur, Ferhat Imazighen Imoula, Lounis Ait Menguelet et Lounes Matoub soutenus par toute la population et d’autres intellectuels, il n’était pas certain alors, il ne l’est pas aujourd’hui encore, qu’ils aient gagné la bataille de l’opinion générale à cause des mauvaises couvertures de presse et de mal entendu divers et variés. Donc l’arme de la pédagogie n’a pas joué en leur faveur
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un artiste à lui seul est une arme de guerre qui pèse de son poids dans les consciences. En effet, voilà un homme de lettres, de mots qui activement a participé aux affaires de son pays en prenant position pour ou contre avec son arme la seule qu’il a su manipuler, à savoir la guitare pour les uns, la plume pour les autres. Il se sont adressé à l’esprit, au cœur et à l’âme des patriotes algériens pour les éclairer, les motiver, les galvaniser ; pour ce qui est des leaders politiques et militaires les aiguiller dans le sens des décisions à prendre. La guitare, la plume qu’ils sont utilisée ont été aussi puissantes que les canons, les charres des généraux….
Principe de la pragmatique, l’éveilleur de conscience, Mouloud Mammeri, a ouvert la voie en 1958 avec son ouvrage <La colline oublié< Il montre dans ces théories un énoncé de logique argumentative qui vise à générer une position, un comportement de l’instance réceptrice. La pragmatique analyse la visée illocutoire de la parole (….) Qu’est-ce à dire ? Mouloud Mammeri est très explicite : « Accomplir un acte illocutoire, c’est présenter ses propres paroles comme induisant immédiatement une transformation juridique de la situation : les présenter par exemple, comme créatrices d’obligations pour les destinataires ou pour l’adversaire »
Affirmation de la valeur performative de la parole en général, et du discours. La guerre des mots, des articles de presse, de la propagande a bien eu lieu, et aucune guerre, à l’époque de la communication moderne ne peut se passer de cet arme de la poésie en chanson, pour dissuader et vaincre. Il est de bonne guerre de tuer l’adversaire par la poésie et le chant. La guerre qu’ont menés tous les artistes a fait grand usage de ce moyen.
Mokrane MAAMERI