L e pavillon Kléber à Paris abrite aujourd’hui le troisième forum de la Chambre de commerce Franco-arabe (CCFA). Un rassemblement économique qui permettra aux opérateurs arabes et français d échanger sur les opportunités d’affaires entre les différents pays. Impulsé par le CCFA, institution égalitairement paritaire et qui recense plus d’une centaine d’entreprises adhérentes, ce grand raout a pour but de favoriser directement « les opportunités d’affaires pour les trois années à venir » indique Vincent Reina, président de l’institution parisienne.
La doyenne des chambres de commerce, dont les ressources proviennent de la certification des marchandises à destination du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord et des cotisations de ses membres, organise par ailleurs des petits déjeuners mais aussi des déplacements à l’étranger pour les entrepreneurs français ou dans les régions pour les entrepreneurs arabes. L’objectif de toutes ces opérations est « de bien comprendre les marchés, de défricher les opportunités et d’accompagner les entreprises », poursuit le responsable du CCFA . Et d’ajouter : « le monde arabe réclame beaucoup de PME ».
Ainsi sur les 27,5 milliards d’euros du commerce extérieur de la France provenant des pays arabes, le Maghreb (40% des exportations) occupe une place prépondérante.Et dans le top 5 de ses meilleurs clients, l’Algérie (4,9 milliards)arrive en tête devant l’Arabie Saoudite (4,5), le Maroc (4,2), les Emirats Arabes Unis (3,4) et la Tunisie (3,2).
Pour cette troisième édition du forum, qui regroupera plus de 370 invités, plusieurs tables rondes thématiques ainsi que des interventions de personnalités des deux rives( dont Mohamed Zerrouki, Vice-Président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie d’Alger) « répondront aux besoins réels des deux parties à travers un networking très productif» précise Saleh Al-Tayar, le secrétaire général du CCFA.
Nasser Mabrouk