Le chanteur Hamdi Benani a été décoré mercredi de l’insigne d’officier des arts et des lettres par l’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, au cours d’une cérémonie tenue à l’institut français de Annaba à l’occasion de l’inauguration du nouveau espace Campus France.
Cette décoration honorifique est ‘’une reconnaissance au talent et contributions de cet artiste qui a chanté la paix, la vie et le bonheur’’, a déclaré à l’occasion l’ambassadeur français.
Hamdi Benani a marqué de son empreinte particulière la chanson malouf s’affirmant comme ambassadeur émérite de cette musique authentique sur plusieurs scènes internationales, a ajouté le diplomate durant la cérémonie à laquelle ont pris part nombre de figures des arts et de la culture et invités.
L’ambassadeur français a en outre inauguré une sculpture érigée à l’institut français par le jeune artiste Adel Bentounsi, originaire de la ville d’Annaba dans le cadre d’une convention entre l’institut français d’Annaba et le complexe Sider El Hadjar.
La sculpture a été réalisée en forme d’escalier métallique à base de barres de fer récupérées du complexe Sider, a déclaré l’artiste qui a baptisé son œuvre « Escalier de la vie » car symbolisant la vie et l’aspiration dans l’avenir.
APS