Le long métrage de fiction « Fatwa », dernière oeuvre du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, a remporté le Tanit d’or des 29èmes Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) qui ont pris fin samedi soir à Tunis, rapporte la presse locale.
En compétition dans la section des longs métrages avec douze autres films dont « Vent divin » de Merzak Allouache, « Fatwa », traite de l’extrémisme religieux en Tunisie à travers la quête d’un père sur la radicalisation de son fils.
Le Tanit d’argent est revenu au réalisateur égyptien Abu Bakr Shawky pour son film « Youm eddine » (Le jour du jugement), un road movie sur un jeune lépreux parti à la recherche de ses racines et d’un orphelin qui l’accompagne.
Dans la catégorie des films documentaires, le Tanit d’or a été attribué à « Amal » (Espoir), un documentaire de l’égyptien Mohamed Siam qui redonne aux femmes égyptiennes leur place dans la révolution de 2011, à travers la vie d’une adolescente militante.
Le court métrage documentaire « Résonances » de Nicolas Khoury (Liban) a, quant à lui, décroché le Tanit d’or de sa catégorie. D’autres distinctions dont le prix du public et celui du « meilleur scénario » ont été également décernées lors d’une cérémonie de clôture de cette 29ème édition, ouverte le 3 novembre dernier.
Organisées depuis 1966, les Journées cinématographiques de Carthage est un rendez-vous annuel dédié aux films arabes et africains.
APS