Le film « Zabana » du réalisateur Said Ould Khelifa, sera projeté samedi 3 novembre à l’université Ryerson à Toronto (Canada), dans le cadre de la célébration du 1er novembre fête de la révolution algérienne, à l’initiative de la nouvelle association des algériens du Grand Toronto (AAGT) et en collaboration avec l’Ambassade d’Algérie au Canada.
Le film « Zabana » réalisé en 2012 est un témoignage sur des événements importants ayant marqué histoire de la révolution algérienne.
Ce long métrage traite de la guerre de libération nationale à travers le personnage d’ Ahmed Zabana, le premier martyr guillotiné par les forces coloniales, le 19 juin 1956.
Cette initiative est appuyée par le recteur de l’université de Ryerson à Toronto, le professeur, Mohamed Lachemi, ressortissant algérien diplômé de l’université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO) .
L’association des algériens du Grand Toronto (AAGT) a été créée le 18 juin 2018 à Toronto et dirigée par le ressortissant algérien Housseyn Belaiouer.
APS