L’Algérien Mohamed Bouafia, champion du monde en powerlifting, s’est de nouveau illustré sur la scène internationale en remportant 10 médailles, dont 8 en or, lors de sa participation au grand prix d’Europe de la discipline, déroulé à Moscou entre le 25 et le 27 mai.
Le natif d’Oran s’est adjugé également le prix du meilleur athlète de la compétition devant des stars mondiales, après avoir réussi, pour l’occasion, à battre trois records de l’épreuve.
Cette belle performance lui a permis de valider son billet pour les Masters olympiques qui auront lieu en septembre prochain aux Etats-Unis.
Le powerlifting est un sport de force où les athlètes concourent dans trois épreuves : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Le vainqueur est celui qui soulève la charge la plus élevée.
Bouafia a débuté son parcours sportif par sa première compétition nationale en 2006 dans la wilaya de Batna, ensuite il a décroché le titre de champion arabe au Liban en 2008, et en 2010 il s’est brillamment classé à la troisième place lors du championnat d’Afrique, tenu en Algérie.
Il a réussi l’exploit de surclasser les plus grands champions d’Europe de l’Est et d’Amérique, avec à la clé un record du monde de squat. Après avoir remporté trois médailles de bronze lors des trois dernières éditions des championnats du monde à New Delhi (Inde), en Afrique du Sud et à Stockholm (Suède), l’athlète algérien a brillé cette fois-ci à Moscou devant les maîtres de cette discipline.
En 2016, Bouafia a également décroché et conservé son titre de champion du monde de la catégorie des moins de 120 kg (spécialité dos) en soulevant 370 kg et ce, à Killeen (Texas, Etats-Unis) devant un Américain, classé deuxième et un Canadien classé à la 3e place.
APS