Lundi 17 octobre à 18h 30 – devant l’hôtel de ville
Journée de commémoration des victimes du 17 octobre 1961
En présence du chanteur-compositeur algérien IDIR
Ce mardi 17 octobre, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, accompagné de Faicale Bouricha, président de l’association l’Etoile du berger, et du chanteur-compositeur algérien Idir, rend hommage aux victimes des répressions sanglantes du 17 octobre 1961.
Le 17 octobre 1961, plusieurs milliers d’Algériennes et d’Algériens étaient venus défiler pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur était imposé. Un couvre-feu qui ne s’appliquait qu’à ceux qu’on appelait alors les « Français Musulmans d’Algérie », les désignant ainsi comme des citoyens de seconde zone. Cette manifestation fut réprimée par les forces de l’ordre dans un bain de sang.
56 ans après, cette cérémonie de commémoration s’inscrit dans un devoir de mémoire et de vérité envers les jeunes générations.
Programme de la journée de commémoration :
– 15 h projection et échange avec les élèves du collège Romain Rolland autour du film documentaire « Les figues de Barbarie », parcours de vie d’une « chibaniya » algérienne en France, en présence du réalisateur Nadir Dendoune.
– 18h 30 lors de la cérémonie de commémoration, lecture par des lycéens du lycée Alfred Nobel d’un texte en hommage à Fatima Bedar, lycéenne décédée lors de la répression du 17 octobre 1961 à Paris. Allocution du chanteur et compositeur algérien Idir.
– 20 h 30 à l’Espace 93, concert de Idir, précédé de chants arabo-berbères interprétés par une chorale de 15 femmes clichoises.