B LIDA – La sélection algérienne de football a pris le large en tête du groupe (J) en atomisant son homologue éthiopienne 7-1 (mi-temps 2-0) vendredi au stade Mustapha Tchaker de Blida, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2017 au Gabon.
Les buts de l’Algérie ont été inscrits par Feghouli (24′ et 48′), Slimani (32′ et 90′), Brahimi (73′), Taïder (75′) et Rachid Ghezzal (80′), dans un match à sens unique, où il a fallu attendre la 84e minute pour voir les Ethiopiens sauver l’honneur par Mekunnen Alua Grima.
Il s’agit de la 3e victoire en autant de matchs pour les poulains du coach Christian Gourcuff qui ont déjà étrillé les Seychelles (4-0) lors de la 1ère journée, puis le Lesotho en déplacement (1-3) au cours de la seconde. Un sans faute qui leur permet de caracoler en tête du groupe (J) avec neuf points, soit 5 longueurs d’avance sur leur adversaire du jour (2e), qui n’en compte que 4.
Le match Algérie – Ethiopie aurait pu se solder par un score beaucoup plus lourd, car les « Verts » ont raté plusieurs occasions nettes de scorer, dont un penalty par Brahimi à la 35e minute.
Contrairement aux Algériens, les Ethiopiens n’ont fait que limiter les dégâts, subissant le jeu durant la majeure partie du temps devant une entreprenante équipe algérienne qui a continué à jouer l’attaque à outrance, même après l’inscription du 5e but, ce qui lui a permis de corser un peu plus l’addition, en ajoutant deux autres réalisations.
C’est d’ailleurs en prenant autant de risques que les Algériens ont permis aux Ethiopiens de sauver l’honneur, suite à une contre-attaque rapide sur l’aile droite, suivie d’un tir dans l’angle fermé qui est passé entre les jambes du portier algérien M’Bolhi.
Le match retour Ethiopie – Algérie est prévu le 29 mars courant, à Addis Abeba.
Dans l’autre match de cette 3e journée du groupe (J), le Lesotho se déplace samedi (26 mars) aux Seychelles.
Avec un match en moins par rapport à l’Algérie et l’Ethiopie, les Seychelles sont provisoirement 3es, avec 1 point, alors que le Lesotho ferme la marche, avec 0 point.
Aps