Fruit de la coopération franco-algérienne, l’Université Kasdi Mesbah d’Ouargla a célébré jeudi 1er juin la sortie de la première promotion de l’Institut en sciences et technologies appliquées (ISTA).
La première promotion (2016-2017) de cet ISTA, qui a ouvert ses portes en septembre 2014, comprend 152 étudiants ayant suivi, durant 3 années, un cursus universitaire diplômant (licence professionnelle) en hygiène, sécurité et environnement (HSE), ainsi qu’en « gestion des entreprises et des administrations » (GEA), où ils ont pu notamment acquérir des compétences en comptabilité et finance et en ressources humaines.
Projet phare de la coopération entre la France et l’Algérie en matière d’enseignement supérieur, la création des Instituts en sciences et technologies appliquées (ISTA) a débuté en 2014, 7 Instituts existent actuellement sur le territoire algérien. Ils visent la professionnalisation et l’employabilité des jeunes et à répondre ainsi aux besoins en compétences des entreprises, tout en dotant les étudiants d’un solide bagage académique qui leur permet de s’adapter dans un monde en évolution.
Les licences proposées dans ces 7 ISTA sont:
OUARGLA
- Gestion des entreprises et des administrations
- Hygiène-Sécurité-Environnement
BOUIRA
- Génie chimique
- Génie de l’eau
OUM EL BOUAGHI
- Gestion des entreprises et des administrations
- Mesures physiques
BLIDA
- Technologie des industries agro-alimentaires
*3 options: « Produits laitiers », « Céréales et dérivés » et « Eaux et boissons »
CONSTANTINE
- Productique, mécanique et industrialisation
ORAN
- Mesures physiques, instrumentation scientifique
- Optique visuelle et lunetière
TLEMCEN
- Géomètre-topographe
- Agro-alimentaire
Source : Institut Français d’Algérie