Comme révélé précédemment par Algérie1, le désormais ancien Ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, vient d’être nommé Directeur général de la sécurité extérieur (DGSE) par le président Emmanuel Macron.
Bernard Emié faisait partie de la short List des diplomates et hauts responsables français à avoir déposé leur candidature à ce poste. On y retrouve notamment un autre ancien ambassadeur de France à Alger, André Parant qui souhaitait succéder à un autre «Algérien» Bernard Bajolet qui avait également occupé le poste d’ambassadeur de France pendant plusieurs années.
Par ailleurs, c’est l’ex représentant de la France en Algérie qui a été rappelé pour donner du tonus aux relations bilatérales. Xavier Drillencourt va en effet poser à nouveau ses valises à Alger pour la deuxième fois en qualité d’Ambassadeur de la France.
Il se confirme ainsi qu’avoir sur son CV un passage à Alger, constitue un atout majeur pour qui veut monter dans l’échelle des responsabilités en France. L’Elysée a confirmé aujourd’hui la nomination de Bernard Emié et d’une «Task Force» chargée de la lutte anti-terroriste. Cette structure centrale de coordination du renseignement, sera présidée par Pierre de Bousquet de Florian dont la nomination sera officialisée par le Conseil des ministres du 21 juin prochain précise l’Elysée.
La Task Force comprend également le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), M. Laurent Nuñez, qui avec Bernard Emié, aura la responsabilité opérationnelle du renseignement «sous l’autorité des ministres compétents», comme le souligne l’Élysée dans un communiqué.
Algérie1