Le public algérois était invité à découvrir un brassage musical entre pop-rock, l’ethno jazz et folk à la faveur d’un spectacle animé dimanche soir par le groupe britannique de fusion « Hejira ».
Représentant le Royaume Uni, le groupe « Hejira » s’est produit sur la scène de la salle Ibn Zaydoun dans le cadre du 18e Festival culturel européen qui se tient à Alger et à Bejaia depuis le 10 mai. Comme beaucoup de groupe européen de musique contemporaine, « Hejira » est le fruit d’une rencontre entre plusieurs musiciens originaires d’Ethiopie, du Chili ou encore d’Allemagne, un brassage des plus enrichissant qui se traduit sur scène par un assemblage de différentes influences dans un moule fluide et harmonieux.
D’origine éthiopienne, la chanteuse Rahel Debebe-Dessalegne apporte une grande touche mystique très subtile par sa voix particulière et des arrangements inspirés de la musique traditionnelle africaine à des compositions pop ou folk tirés de l’album « Prayer Before Birth » (Prière avant la naissance).
Pour leur premier concert en dehors du Royaume Uni, les musiciens du groupe ont fait preuve d’une grande fluidité dans le jeu tout en démontrant leurs capacités multi instrumentiste passant tour à tour de la guitare, à la basse puis au clavier.
« Hejira » a entrainé son public dans un univers évoquant parfois le rock psychédélique, le jazz de composition, la pop anglaise avec parfois des inspirations reggae, folk ou puisé dans les musiques africaines ou latino américaine.
Inauguré le 10 mai, Le 18e Festival européen se poursuit à Alger avec des concerts de musique et des pièces de théâtre prévus dans les différentes salles de spectacle de l’Office ryadh el féth et au Palais des Raïs-Bastion 23. Un vingtaine de pays membres de l’Union européenne, dont l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, ou encore la Roumanie, prennent part à cette manifestation culturelle devenue incontournable.
APS