Les Turcs réaniment le secteur du Textile en Algérie

Les Turcs réaniment le secteur du Textile en Algérie

La Turquie devient un partenaire important de l’Algérie dans le textile. Fermé depuis 2006 et ayant subi les effets du plan d’ajustement structurel du FMI, le complexe de textile de Meskiana renait grâce au partenariat entre EPE TEXALG Spa (filiale du Groupe public Getex) et le turc –BOYNER SANAYI. Cette joint-venture produira à Meskiana 3000 T/an de filés laine et mélanges. Le montant de l’investissement pour le nouveau complexe né de ce partenariat est de l’ordre de 16 millions USD pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 36 millions USD à horizon 2020. Les travaux de réalisation du complexe seront engagés avant la fin de l’année.

La signature de ce partenariat a eu lieu hier en présence du ministre de l’industrie et des mines. Le ministre tient à rappeler que cette usine est à l’arrêt total depuis 11 années suite à sa dissolution par anticipation en juin 2006. « C’est une double satisfaction qu’un outil de production reprenne l’activité d’autant qu’il vient dans une région enclavée qui ne dispose d’aucune solution de création d’emplois. C’est un projet important pour la région parce qu’il recréera 400 emplois directs d’ici 2020.

Cela donnera un nouveau souffle à la région et ressuscitera le savoir-faire local » a déclaré le ministre à cette occasion. Selon lui, l’ensemble des unités textiles à l’échelle nationale sont en phase de modernisation et de relance ce qui a résulté un bilan positif de la filière textile dont le secteur public pour la 1ère fois bénéficiaire en 2016. D’ailleurs, ajoutera le ministre, en 2016, toutes les filières du Groupe C&H relevant du nouveau Groupe Getex sont bénéficiaires.

Aussi, le complexe de Relizane qui commence avec la filature a déjà un bon de commande à l’export pour 2 milliards DA dès juillet-août prochain avec la remontée totale dans la chaine des valeurs – Coton & fibres synthétiques.

Côté investissement, l’Algérie est en discussions pour un partenariat dans la production de la fibre synthétique au niveau du pôle chimique de HadjarEssoud à Skikda destinée aux marchés national et international.

Le ministre saisi cette occasion, pour lancer un appel aux investisseurs privés  pour investir les différentes branches de la filière dont celle de la confection/habillement.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline