Agenda du Centre Culturel Algérien de Paris

Agenda du Centre Culturel Algérien de Paris

Jeudi 30 mars 2017 à 18h30

Manifestation culturelle de l’Association Le Jeune Libre (France)

Programme
-Ouverture de la soirée par Dallal KHEMRI, membre de l’Association
-Projection d’un film documentaire résumant les activités et la réussite de l’Association
-Récital poétique (en langue arabe) donné par Monsieur Mohamed DAHOU, journaliste et poète algérien
-Réception ( pâtisserie traditionnelle algérienne, thé offerte) par l’Association.
Soirée animée par Nour El Hoda DAOUDEDDINE-MEDDEBER,
journaliste

Le Jeune Libre est une Association (AJL) créée en 2014, dans le but de «défendre les droits et devoirs des jeunes aspirant à la liberté», souligne son fondateur Naghmouche Athmane Chazil. Cette jeune association domiciliée en région parisienne, apporte aussi son soutien aux malades chroniques venant de pays dont les structures sanitaires sont inexistantes ou inadéquates, pour leur prise en charge en France. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives.

– Vendredi 31 mars 2017 à 18h30

Vernissage de l’exposition«Paroles tissées», d’Hamsi Boubeker
Expo ouverte du 31 mars au 22 avril

L’exposition «nous conte l’art, les traditions et la symbolique ancestrales des femmes kabyles via une œuvre picturale réjouissante»
HAMSI Boubeker est un artiste autodidacte unique en son genre, né à Béjaïa. Il s’agit de présenter plus de trente œuvres issues de la collection «Paroles Tissées» inspirées des motifs berbères de Kabylie. Cette nouvelle collection de plus de trente toiles à l’acrylique
a été réalisée par HAMSI Boubeker entre 2014 et 2016, dans son atelier à Bruxelles.

Vendredi 31 mars 2017 à 20h30 – Entrée 15 euros

H’ssicen Saadi, a été bercé dès son plus jeune âge par les qacidate populaires du patrimoine algérois, grâce à sa mère grande admiratrice de cheikha Yemna et également inspiré par les peintures de son frère Mustapha Djefel. Il décide à l’âge de douze ans de consacrer sa vie à ses deux passions, la musique et la peinture. Tout au long de sa carrière longue de 50 ans H’ssicen Saadi poursuit ses deux passions souvent loin des feux de la rampe auxquels il préfère la compagnie des vrais passionnés.

Samedi 1er avril à 20h30 – Entrée 15 euros

« Mami choufi el halti » , « Yamna » ,  « Yadra wela rak bkhir « , « Ya ma … » ou « Ya liyam » sont entre autres succès qui ont fait la renommée de Nourredine Alane interprète incontesté du chaabi, devenu acteur confirmé. « Ya liyam qui est sorti récemment,  a fait le générique d’un feuilleton de la télévision algérienne,  » les blessures de la vie… » où il a incarné le second rôle. « Ce feuilleton m’a ouvert les portes du cinéma. J’ai  eu le 2eme rôle entant qu’ acteur. Et voila comment mon parcours artistique a été chamboulé. »

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline