Le Groupe Zergoun va lancer une usine de panneaux photovoltaïques de 160 MW

Le Groupe Zergoun va lancer une usine de panneaux photovoltaïques de 160 MW

Le  PDG du groupe Zergoun Brother, membre permanent du FCE  a annoncé en marge du Salon NAPEC 2017 à Oran, le lancement, à travers sa filiale Zergoun Green Energy « ZGE » d’une usine de panneaux photovoltaïques d’une capacité annuelle de plus de 160 MW, prévue de doubler en 3ans. L’usine sera installée dans la wilaya de Ouargla et la pose de la première pierre est prévue en début de l’année 2018.

En précisant que «  pour accompagner le programme national de développement des énergies renouvelables de 22 GW en 2030 dont 13,5 GW seront en photovoltaïque,  ZGE  a décidé de fabriquer les modules « Made In Algéria » et « 100% bancables » avec la plus grande usine d’Afrique en y mettant « les toutes dernières évolutions technologiques ».

L’opérateur économique  a révélé que « dans cette société de production seront inclus des partenaires européens et chinois à la fois pour les aspects technologiques mais aussi pour permettre un accès préférentiel aux marchés européen et africain ».

Il a rappelé que «  l’Afrique prévoit l’installation de 70 GW de photovoltaïque d’ici 2030 et à cet effet l’autoroute transsaharienne sera également un atout que Zergoun Green Energy compte bien valoriser » a-t-il insisté

Mr Zergoun a  expliqué que « nos modules vont inclure toutes les options technologiques pour s’adapter au climat. Pour la continuité et la mise à jour technologique, nous sommes en discussion avancée avec des centres de recherche et développement européen ».

Mettant en exergue l’approvisionnement en cellules de dernières générations et des consommables, l’homme d’affaire a soutenu que dans ce sens un accord est prévu avec des fournisseurs du top 5 mondiaux

Le PDG du groupe a  fait savoir que « pour sa stratégie « feuille de route technologique et positionnement marché », ZGE n’a pas hésité à faire appel à la diaspora nationale dont les compétences internationales sont connues et reconnues mondialement ».

« Nous disposons, a-t-il dit, d’un vivier très riche  d’experts algériens dans les plus grades firmes mondiales qui ne demande qu’à participer à l’essor du mix énergétique d leur pays ».

En évoquant la diaspora qui aiderait « notre business model  qui montre que nous pouvons être proches des coûts chinois mais avec un module « Made In Algéria » adapté à notre climat. »

Enfin, l’orateur a soutenu que son groupe donnera plus d’informations sur ce projet lors du grand sommet  mondial SNEC à Shanghai du 17 au 20 avril.

/Algérie Eco

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline