Mardi 21 mars 2017 à 18h30 au Centre Culturel Algérie de Paris
A l’occasion du 19 mars 1962
Manifestation culturelle autour du thème « L’histoire du timbre-poste algérien aux couleurs de l’indépendance », organisée avec le concours du Ministère de la Poste et des TIC
Programme:
19h00 : Conférence autour du thème : « L’histoire du timbre poste Algérien aux couleurs de l’indépendance », donnée par Madame Sihem LAKHDARI (Directrice du timbre poste et de la Philatélie Algérie Poste).
20h30 : Débat avec le public.
21h00 : Vernissage de l’exposition de philatélie et intermède musical (Violon – Khalil Jerrou).
L’émission du premier timbre-poste de l’Algérie indépendante eut lieu le 1er novembre 1962, date de commémoration du 8e anniversaire de la Révolution algérienne, avec une valeur faciale de 1 NF surtaxée 9 NF. La création de ce timbre-poste, portant la mention en langue nationale «République Algérienne Démocratique et Populaire», est un acte de souveraineté et une réalisation philatélique nationale exécutée par une équipe de jeunes Algériens dans une imprimerie algérienne.
Cette émission, décidée hâtivement, avec un tirage limité, une forte surtaxe et une répartition inégale des quantités fabriquées à travers les bureaux de poste du territoire national, a bousculé certaines traditions philatéliques que les services postaux algériens ne possédaient pas encore. «Cet acte algérien revêt pour chaque Algérien une signification particulière et répond à une nécessité profonde. Aussi, la maquette du timbre, la date fixée et la destination du produit de la vente ont été inspirées par le prestige et le caractère propre de la Révolution algérienne.» Appelé communément «1+9», ce timbre-poste symbolise les hautes valeurs morales et historiques de la Révolution algérienne. Il est le timbre le plus emblématique de la collection algérienne.