Deux documentaires algériens au festival « Jeunes cinéma de la Méditerranée » de Tunis

Deux documentaires algériens au festival « Jeunes cinéma de la Méditerranée » de Tunis

L es documentaires franco-algériens « Samir dans la poussière » de Mohamed Ouzine et « Atlal » de Djamel Kerkar, prendront part à la 2e édition de « Jeune cinéma de la Méditerranée », prévu du 17 au 21 mars à Tunis, annoncent les organisateurs.

Les cinéastes algériens Mohamed Ouzine et Djamel Kerkar seront présents à la 2e édition de « Premiers gestes. Jeune cinéma de la Méditerranée » aux côtés de cinq autres productions de différents pays, dont l’Egypte, la Tunisie, les Pays Bas et la France.

« Samir dans la poussière » (2015) de Mohamed Ouzine raconte en 61 mn les aspirations et les angoisses d’un jeune contrebandier algérien qui transporte à dos de mules du carburant à travers la frontière algéro-marocaine.

De son côté, « Atlal » (2016), docu-fiction de Djamel Kerkar, reprend en 111 mn, les évènements liés à la décennie 1990, des années marquées par le terrorisme et restituées grâce au souvenir de cette épisode tragique de l’histoire récente de l’Algérie.

Sept courts métrages seront également présentés lors cet manifestation cinématographique qui a bénéficié pour sa 2e édition du soutien financier du Fonds arabe pour la Culture et les Arts (Afac).

Créé en 2016 par les Associations Archipels Images et Nachaz Dissonances, « Premiers gestes. Jeune cinéma de la Méditerranée » vise à offrir aux jeunes cinéastes de l’espace méditerranéen des opportunités de création mettant au centre des conceptions la notion du territoire, expliquent les organisateurs.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline