(COMESM) – Pour sa cinquième édition, le Forum du paiement électronique en Afrique entame un nouveau processus et se focalise sur le DIGITAL BANKING et ses effets sur le développement du paiement électronique dont le MOBILE-BANKING constitue le soubassement. Sur un autre registre les banques participatives, autre axe, introduisent de nouveaux process et se retrouvent au cœur des innovations. De même les nouveaux établissements de paiement offrent des opportunités de développement du paiement électronique en complémentarité avec le système bancaire.
L’e-gov continue sa percée avec les télés déclarations et le télépaiement et constitue un levier pour le développement de la monétique.
L’écosystème du paiement électronique avec ses interactions et ses interdépendances au niveau mondial, engendre des risques et la sécurité devient un enjeu vital.
L’objectif du Forum est de présenter les innovations et de développer les synergies, les partenariats entre les acteurs de la monétique, les banques, les entreprises, les Administrations et les opérateurs téléphoniques.
Le forum est ouvert aux participants et aux intervenants intéressés par cette problématique.
LES CONFERENCES PLEINIERES
I : Banques digitales et développement du paiement électronique
– Big Data, relations clients et nouveaux services bancaires
– Réseaux sociaux et relations clients
– e-banking, m-banking : quelle stratégie cross-canal ?
II : La nouvelle configuration du système du paiement :
– Switching / acquisition
– Les établissements du paiement
III E gov et paiement électronique
IV : Banques participatives et paiement électronique
V : Sécurité et lutte contre la fraude