Vendredi 10 février 2017 à 20h30 AU Centre Culturel Algérien de Paris
A l’occasion de la commémoration des événements de Sakiet Sidi Youssef du 8 Février 1958, l’Ensemble Waslah a le plaisir d’animer une soirée musicale à la mémoire des victimes de ces événements. C’est également, à l’image de de la raison d’être de l’Association; une amitié indéfectible entre les peuples maghrébins, partageant une histoire commune et tournés vers un futur meilleur, optimiste et serein.
L’ensemble Waslah est la concrétisation de la volonté commune de faire découvrir la musique Maghrébo-Andalouse au répertoire tellement riche et varié. Cette volonté réunit cinq musiciens issus de parcours académiques brillants en musique et musicologie entre l’Université Paris-Sorbonne et Berklee College of Music de Boston. Ils ont pour objectif de revisiter cette musique en l’arrangeant de façon originale.Après la chute du royaume de Grenade en 1492, et l’immigration des populations mauresques (musulmane et juive) en Afrique du Nord, la musique Andalouse médiévale fut transmise aux actuels Maroc, Algérie, Tunisie et Lybie. Cette musique, aux caractéristiques étroitement liées à celles des pratiques occidentales de la même époque (modes grégoriens, chansons monodiques…), a été clairement influencée et enrichie par la cohabitation religieuse propre à l’Andalousie médiévale. Inspiré par cet idéal d’ouverture et de tolérance interculturelle, l’ensemble Waslah aspire à partager ce modèle, en réconciliant des pratiques musicales ayant subi une séparation historique, par l’utilisation d’anciennes techniques de composition et d’interprétation (polyphonies, harmonisation à la quatre, quinte et octaves parallèles, imitation, psalmodie…).
À l’image de la musique, Waslah est l’éponyme du trait d’union interculturel, c’est l’essence même de dialogues qui s’installent et de ponts qui se construisent, répondant au besoin inhérent à l’humain de communiquer et tendre la main à l’autre. L’ensemble Waslah entend donc accomplir la noble mission de faire voyager cette musique non seulement pour la partager mais également pour la faire vivre. Cette soirée commémorant les événements de Sakiet Sidi Youssef, se veut un moment de fraternité et d’amitié qui sont l’essence même de ce groupe composé de musiciens des trois pays du Maghreb.