A défaut d’obtenir la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), l’Algérie peut se consoler avec le championnat d’Afrique obtenu fièrement et haut la main grâce à nos pâtissiers, lors de la 15eme édition de la coupe du monde de la pâtisserie, organisée à Lyon (France), les 22 et 23 janvier 2017.
Sur les 22 pays participants, venus des quatre continents, et avec la participation de trois professionnels spécialisés (sucre, chocolat, glace), l’Algérie a arraché la 14eme place se classant première en Afrique, avec un score de 7186 points.
La médaille d’or est revenue à la France, pays organisateur, plus le trophée et un prix de 21 000 euros. Suivie du Japon qui a abtenu l’argent, le trophée et un prix de 12 000 euros. Et c’est la Suisse qui est montée sur la 3e marche du podium, avec une médaille de bronze, le trophée et un prix de 6 000 euros. Le prix du Vase de Sèvres a été offert par le Président français, François Hollande.
La Tunisie s’est classée 17eme avec 6.941 points, et le Maroc a fini 19e avec 6.805 points. La 22eme et dernière place est revenue aux Egyptiens avec un score de 5.559 points.
Cette manifestation culturelle est un rendez-vous international très attendu par les professionnels de la pâtisserie aux quatre coins du monde. Le concours existe depuis 1989 et a été créé par son président, Gabriel Paillasson, qui a exprimé sa satisfaction sur cette édition : « Toutes les nations, même les moins aguerries ont fait du très bon travail. C’était un magnifique événement avec beaucoup d’ambiance, à l’image de la belle évolution de la pâtisserie dans le monde. »
Source : Algerie1