Cadre d’octroi de la bourse PROFAS B+
Dans le cadre d’une finalisation de thèse, le programme PROFAS B+ propose aux doctorants en co-encadrement de thèse un appui à la formation et à la recherche par l’octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2016-2017.
Pour les doctorants en cotutelle de thèse, le programme PROFAS B+ propose l’octroi de bourses de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat en séjours de 7 mois minimum par année universitaire.
L’appel à candidatures est ouvert du lundi 15 février au jeudi 31 mars 2016 au titre de l’année universitaire 2016-2017. Il est également disponible sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (M.E.S.R.S.) www.mesrs.dz
Les candidats recevables à la suite de l’examen de conformité de leur candidature feront l’objet d’une sélection par un jury mixte d’experts français et algériens, sous la forme d’une évaluation de leur dossier de candidature et d’une audition.
Les candidats sélectionnés se verront attribuer une bourse pour une durée déterminée par le jury et non sujette à prolongation.
Les départs au titre de l’année universitaire 2016-2017 s’effectueront au 5 septembre 2016 pour les boursiers PROFAS B+ en co-encadrement.
Le programme PROFAS B+, depuis sa relance en 2014, propose non seulement des bourses, mais aussi des prestations (aide à la recherche du logement, billets d’avion A/R, titre de transport SNCF, etc) fournies par l’Algérie et la France, notamment via l’opérateur Campus France.
Critères d’éligibilité :
Seules pourront être présentées les candidatures s’inscrivant dans le cadre de collaborations scientifiques existantes de qualité, entre les deux pays.
Seront privilégiées les candidatures qui proposent une recherche innovante et celles qui
s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Le développement du numérique
- La protection de l’environnement et le développement durable
- Les questions d’économie et d’emploi
- Le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.)
- Le sport
SEULS POURRONT CANDIDATER :
- Les enseignants-chercheurs et les doctorants non-salariés en co-encadrement de thèse, en phase de finalisation de thèse (+ de 50% d’avancement de la thèse)
- Les enseignants-chercheurs et les doctorants non-salariés inscrits en cotutelle de thèse
Seuls pourront postuler à une bourse PROFAS B+ les candidats maîtrisant la langue
française.
Seules pourront être présentées les candidatures pour une mobilité dans un laboratoire de
recherche français rattaché à une université.
Seuls les dossiers complets, correctement remplis et déposés selon les délais et les
modalités inscrits dans l’appel seront examinés.
Pièces nécessaires au dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit impérativement comporter l’ensemble des pièces nécessaires (administratives, scientifiques et d’accueil) listées ci-dessous. Le candidat sera attentif à fournir certaines pièces selon sa situation : enseignant-chercheur ou doctorant non-salarié ; en co-encadrement ou en cotutelle de thèse.
Pièces à fournir par tous les candidats :
Pièces téléchargeables en cliquant directement sur la mention du document
- Le formulaire de candidature à une bourse PROFAS B+ 2016-2017 (à ne pas remplir à la main), visé par le directeur de thèse en Algérie et le co-encadreur ou le codirecteur de thèse en France.
- L’attestation d’engagement PROFAS B+ (droits et obligations du boursier).
- L’attestation de non-bénéfice d’une bourse de formation résidentielle à l’étranger d’une durée supérieure à 6 mois dans le cadre du doctorat, visée par le vice-recteur chargé des relations extérieures de l’université d’inscription en thèse pour les doctorants non-salariés ou de l’université de rattachement pour les doctorants enseignants-chercheurs.
- Une copie du diplôme du baccalauréat et des diplômes universitaires obtenus.
- Une attestation de niveau de français en cours de validité (TCF niveau B2 minimum, DELF B2 ou DALF).
- Un curriculum vitae en français.
- Deux photos d’identité.
PIÈCES À FOURNIR PAR LES CANDIDATS EN CO-ENCADREMENT DE THÈSE :
- Une copie de la lettre d’accueil dans un établissement universitaire en France.
- Une copie des certificats d’inscription en doctorat en Algérie des années 2014-2015 et 2015-2016.
PIÈCES À FOURNIR PAR LES CANDIDATS EN COTUTELLE DE THÈSE :
- Une copie de la convention de cotutelle de thèse entre l’établissement universitaire algérien et l’établissement universitaire français ou une copie de la déclaration d’engagement à signer une convention de cotutelle d’ici le jury d’audition (dans ce cas, utiliser le modèle téléchargeable sur le site du M.E.S.R.S. ou sur le site de l’Institut Français d’Algérie).
- Une copie du certificat d’inscription en doctorat en Algérie de l’année 2015-2016.
PIÈCES À FOURNIR PAR LES DOCTORANTS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS :
- Une copie du PV de la première installation pour les enseignants-chercheurs, les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires et les chercheurs permanents.
- Une copie de l’arrêt de titularisation pour les enseignants-chercheurs, les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires et les chercheurs permanents.
PIÈCE À FOURNIR PAR LES DOCTORANTS NON-SALARIÉS:
- Une attestation de non-exercice d’une activité rémunérée pour les doctorants non-salariés. Utiliser le modèle téléchargeable sur le site du M.E.S.R.S. ou sur le site de l’Institut Français d’Algérie.
Modalités pratiques pour le dépôt des candidatures :
LES CANDIDATS DEVRONT IMPÉRATIVEMENT DÉPOSER LEUR DOSSIER AU PLUS TARD LE 31 MARS, DERNIER DÉLAI.
LES DOSSIERS DOIVENT ÊTRE DÉPOSÉS AUPRÈS DU SERVICE DE POST-GRADUATION DE LA FACULTÉ, INSTITUT OU ÉCOLE OÙ LE DOCTORANT S’INSCRIT EN THÈSE POUR LES DOCTORANTS NON-SALARIÉS OU DE RATTACHEMENT POUR LES DOCTORANTS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS.
Les dossiers seront obligatoirement déposés sous format papier ET sous format numérique (CD ou clé USB avec une étiquette comportant vos NOM et Prénom en français). Chaque pièce du dossier doit être enregistrée au format .doc ou .pdf dans un fichier séparé portant le nom de la pièce.
Les candidats en co-encadrement sont invités à solliciter dès le lancement de l’appel à candidatures uneconvention d’accueil auprès de l’établissement d’accueil en France. L’original de la lettre d’accueil devra être présenté le jour de l’audition.
Les candidats en cotutelle de thèse ayant fourni une déclaration d’engagement à signer une convention de cotutelle devront présenter une copie de cette convention le jour de l’audition.
Les candidats ne disposant pas d’une attestation de français en cours de validité peuvent solliciter un rendez-vous pour passer l’examen TCF à l’accueil de l’un des cinq Instituts français en Algérie :
- Institut français d’Alger : 7, rue Hassani Issad – 16 000 Alger
- Institut français d’Annaba : 8 Bd du 1er Novembre 1954 – 23 000 Annaba
- Institut français de Constantine : 1 boulevard de l’Indépendance – 25 000 Constantine
- Institut français d’Oran : 112, rue Larbi ben M’Hidi – 31 009 Oran
- Institut français de Tlemcen : 1 rue Commandant Djaber – 13 000 Tlemcen
Source: Institut Français d’Alger