L e Ministère du Commerce vient de publier le programme officiel de la participation de l’Algérie aux manifestations économiques et commerciales à l’étranger au titre de l’année 2017. Un riche programme en vue pour s’enquérir des possibilités de faire connaitre et placer les produits et le savoir-faire algériens et conclure des affaires dans ce sens.
Si les pays africains restent des destinations privilégiées, il n’en demeure pas moins que le ministère du commerce a néanmoins préféré être plus présent dans les salons spécialisés par souci d’identifier les secteurs où les entreprises algériennes peuvent opérer concrètement dans l’objectif d’exporter et drainer des devises fortes.
Il faut rappeler que des mesures ont été décidées pour inciter les entreprises de production à s’impliquer davantage et à renforcer les pavillons algériens qui souvent sont timides dans ces rendez-vous économiques.
C’est ainsi que les frais de participation, incluant la location des stands et l’acheminement des marchandises sont pris en charge à hauteur de 80% par le Fonds spécial de Promotion des Exportations (FSPE). Ce qui réconforte les entreprises qui étaient dissuadées dans le passé par les dépenses exorbitantes liées aux charges de leurs déplacements et le transport de leurs marchandises.
La première escale commerciale en 2017, prévu dans le programme initié par le département de Bakhti Belaib, concerne la Foire Internationale de Khartoum, capitale du Soudan qui se déroulera du 23 au 30 janvier. Cette manifestation multisectorielle est l’un des plus grands évènements au Soudan, considéré comme un marché très demandeur des produits relevant des secteurs d’activités : Agroalimentaire, Métallurgie, Emballage en plastique, Textiles, Chaussures, Parachimie et cosmétique.
Suivra la foire du Caire en Egypte durant le mois de mars et la Foire Internationale de Hanoï au Vietnam du 19 et 22 Avril. La Foire Internationale de Paris du 27 Avril au 08 Mai qui connait une affluence importante est également au menu du programme qui signe le déploiement du pays sur la scène commerciale internationale.
Cuba, un marché qui tend à se développer
La foire de la Havane « FIHAV » à Cuba du 30 Octobre au 03 Novembre est également significative, surtout que ce pays tente de s’ouvrir sur le monde après la levée partielle et progressive de l’embargo économique et commercial dont il a fait l’objet après une résolution de l’ONU, un embargo qui l’a isolé durant cinquante quatre ans. La FIHAV constitue la plus importante foire annuelle commerciale multisectorielle. Elle ouvre des opportunités pour les entreprises algériennes afin de pénétrer le marché cubain. L’occasion d’échanger avec ce pays ami dont les excellentes relations politiques et diplomatiques ont toujours été au beau fixe.
La dernière foire internationale à laquelle participera l’Algérie est celle de Dakar, la capitale du Sénégal au mois de Décembre.
Les salons de l’agroalimentaire en point de mire
Cette année exceptionnellement, le ministère du commerce veut introduire les entreprises algériennes dans des salons dits « spécifiques » organisés en Afrique sauf que les dates de ces manifestations n’ont pas été encore ni fixées, ni confirmés comme l’Exposition Spécifique à Niamey au Niger, à Nouakchott en Mauritanie, à Abidjan en Côte d’Ivoire où l’Algérie dispose conjointement avec les ivoiriens d’un comptoir commercial.
Il est question de participer à deux expositions à Bamako au Mali et à Libreville au Gabon, cependant le déplacement dans ses pays est tributaire de « l’amélioration de la situation sécuritaire » selon le ministère du commerce qui n’a pas encore communiqué les dates de ces rendez-vous.
S’agissant des salons spécialisés, le département de Bakhti Belaib, semble miser sur ce type de foires pour prospecter des possibilités de partenariats dans des secteurs ciblés et avoir plus de visibilité des créneaux dans lesquels l’Algérie peut intervenir.
C’est ainsi que du 06 au 10 Février, une participation effective au Salon International de l’Agroalimentaire « PRODEXPO » de Moscou en Russie 06 au 10 suivra celui « LOGISTICA » de Berlin en Allemagne du 08 au 10 Février, le Salon « Ethiopia Agrifood and Packexpo » en Ethiopie du 11 au 19 Février, le Salon « PROMOTE » de la PME et du Partenariat de Yaoundé en Cameroun du 11 au 19 Février, Salon Gulf Food à Dubaï (EAU) 26 Février au 02 Mars, le Salon International de l’Agroalimentaire « IFE » de Londres en Grande Bretagne du 19 au 22 Mars, le Salon International des Produits Halal « MIHAS » de Kuala Lumpur en Malaisie du 05 au 08 Avril, le Salon International de l’Agroalimentaire « TUTTOFOOD MILANO » de Milan en Italie du 08 au 11 Mai, le Salon International de l’Agroalimentaire « WORLD FOOD » d’Istanbul en Turquie du 07 au 10 Septembre.
De toute évidence et vu la teneur de ce programme, il semblerait que la présence de l’Algérie pour la nouvelle année sera plus accrue notamment dans les manifestations où la production nationale peut trouver des parts de marché notamment dans l’agroalimentaire, considéré comme prioritaire et pouvant enclencher une dynamique à l’export.
En effet, ces manifestations tournent surtout autour de ce secteur comme le Salon International des Fruits et Légumes « FRUIT ATTRACTION » de Madrid en Espagne, prévu du 05 au 07 Octobre ainsi que « EXPO HALAL » toujours dans la capitale ibérique au mois de Novembre.
Idem pour le Salon International de l’Agroalimentaire « INTERFOOD » de Jakarta en Indonésie du 09 au 12 Novembre, « FOODEX SAUDI » de Djeddah en Arabie Saoudite, le même mois et enfin « AGROFOOD WEST AFRICA » de Accra au Ghana 05 au 07 Décembre.
-/Algérie Eco