Agenda du Centre Culturel Algérien à Paris

Agenda du Centre Culturel Algérien à Paris
Vendredi 2 décembre à 20H30
Concert de musique touarègue avec le groupe de Nabil BALY

Entrée 15 euros

Ce sont quatre musiciens touaregs venus du coeur du Sahara, de Djanet à l’extrême sud est de l’Algérie. Le groupe s’articule autour de Nabil Baly qui, comme tous les touaregs, est nourri
de sa culture, de son patrimoine, de son environnement. Il est, de plus, le digne héritier d’une grande famille de musiciens, dont Baly son père, poète et joueur de Oud réputé.

– Samedi 3 décembre à 20h30
Concert de musique arabo-andalouse avec l’Association Culturelle
Mustapha BELKHODJA d’Oran

Entrée 15 euro

L’Association Culturelle Mustapha BELKHODJA, de la ville d’Oran a été créée le 18 décembre 1997 par des musiciens chevronnés et spécialistes de l’école de Tlemcen dont les enfants et neveux de Cheikh Mustapha BELKHODJA qui a décroché la médaille d’or lors du 1er Festival de Musique
Classique Algérienne (Alger 1967) par son jeu exceptionnel au Rebeb.


– Mardi 6 décembre à19h00
Projection de «Krim BELKACEM», un film d’Ahmed RACHEDI

Durée 150 mn (sous-titré en français)

Le film «Krim Belkacem» retrace l’engagement révolutionnaire et politique d’un des symboles de la guerre de libération et principaux négociateurs aux accords d’Évian. Il reconstitue le parcours de Krim Belkacem, incarné à l’écran par Sami Allam, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, à laquelle il a participé, avant de revenir dans son village natale de Oued Ksar, puis son départ à Draâ El Mizan et son engagement dans les rangs du Parti du peuple algérien (PPA-MTLD).


– Vendredi 9 décembre à 19h00

Conférence de M. Abdelkader BENDAMECHE autour du thème «Kamel
Messaoudi : de l’authenticité et de l’ouverture du genre musical chaâbi», dans le cadre de la 1ère édition du Prix Kamel Messaoudi organisée par par l’Association « Kamel Messaoudi »


– Vendredi 9 décembre à 18h30

Vernissage de l’exposition «Miniatures contemporaines», exposition d’Ida AIT EL HADJ
exposition ouverte du 9 décembre au 6 janvier 2017

Née à Alger, Ida Aït-El-Hadj, miniaturiste, vit et travaille en région Parisienne. L’année 1984 sera celle de sa rencontre décisive avec Abbas MOAYERI, miniaturiste iranien, avec lequel elle travaille jusqu’en 1994. Il lui enseigne la technique délicate et précise des persans : BEHZAD, Rezza ABASSI ; puis elle s’intéresse à LEVNI (miniaturiste turc) et Mohamed RACIM (miniaturiste algérien).
advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline