L e Forum des Chefs d’Entreprise a organisé la 12ème édition du cycle de conférences «Les Débats du FCE», le 15 novembre à son siège d’Alger.
Les deux invités de cette édition, MM Djamel BOUKEZZATA, Directeur de la Formation Supérieure au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Abdelhalim BEN KEBICHE, vice-recteur chargé de la pédagogie à l’USTHB, ont animé un débat sur le partenariat entre l’université et les entreprises et les moyens à mettre en œuvre pour réussir l’adéquation formation-emploi.
Leurs interventions ont porté également sur le rôle de l’université dans le développement économique et les actions menées par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation. Mme Nacira HADDAD, vice-présidente du FCE, a mis en avant, à cette occasion, la bonne relation entre le FCE et le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, avec lequel un comité mixte a été créé en vue d’établir une adéquation entre les formations dispensées à l’université et les attentes des entreprises.
Pour sa part, M Djamel BOUKEZZATA a souligné l’effort de l’université pour adapter continuellement les formations aux exigences de l’environnement sociétal et économique, notamment à travers la diversification de la coopération nationale et internationale. Pour s’adapter aux mutations économiques, il a été décidé de professionnaliser les enseignements en introduisant la dimension professionnelle dans les programmes, en partenariat avec l’entreprise.
L’objectif assigné à ce dispositif est d’optimiser le rapprochement université- entreprise et valoriser les diplômes en vue d’une meilleure employabilité des universitaires.
Fce.dz