L ’Algérie célébrera pour la première fois le 19 novembre prochain, la journée internationale de la femme entrepreneure « Women’s Entrepreneurship Day » .
La première édition s’est tenue aux Nations unies à New York en 2014 et simultanément dans plusieurs autres pays sous forme d’évènements.
Cette première rencontre de femmes entrepreneurs a été célébrée la première fois dans 144 pays, donnant ainsi à l’évènement une dimension planétaire.
Doté d’un système d’ambassadeur et de bourse, le WED nomme dans chaque pays une femme influente qui se chargera de
l’organisation de cette manifestation, dans son pays en donnant la parole à d’autres femmes afin de partager leur expérience et valoriser leur défit.
L’ambassadrice du WED en Algérie, est Leila Akli fondatrice de la première agence de relation publique 2.0 PI Relations.
Elle porte un grand intérêt au leadership féminin. Un défi qu’elle a relevé il y a quelques années en lançant sa propre agence.
Cet intérêt l’a justement poussé à prendre contact avec les organisateurs de « Women’s Entrepreneurship Day » afin que cette journée soit célébrée cette année en Algérie comme les autres pays.
« En prenant part aux différents évènements qui réunissent les chefs d’entreprises j’ai souvent remarqué que nous étions une minorité. Très peu de femmes dirigent des entreprises pourtant celles qui se sont lancées à leur compte réussissent parfaitement. J’ai commencé à faire des recherches, voir ce qui se faisait ailleurs pour dynamiser cette tendance et j’ai trouvé que le WED était célébré en grande pompe dans le monde et les pays voisins notamment le Maroc et d’autres pays africains, je me suis dit pourquoi pas l’Algérie et c’est ainsi que les choses ont commencé ».
Leila Akli s’est donc inscrite sur le site de l’évènement en février dernier en expliquant ses motivations, sa requête a
rapidement été prise en charge et quelques mois plus tard les organisateurs l’ont nommé ambassadrice du « Women’s Entrepreneurship Day ».
Selon Leila Akli, la force de cette journée est la simultanéité de son organisation à travers le monde.
La première édition du WED, qui s’est tenue aux Nations Unis à New York a été soutenue par des femmes d’horizon différents ; actrice, premières dames…etc.
En Algérie le « Women’s Entrepreneurship Day » se tiendra le 19 novembre prochain. Les projecteurs seront tournés vers celles qui se sont hissées au sommet de leurs carrières dans un domaine souvent réservé aux hommes. « Le WED Algérie, rassemblera des femmes qui ont entrepris dans tous les domaines, celles-ci ont pallié les difficultés et ont contribué à l’émergence d’un entreprenariat féminin dynamique, leur expérience sera un exemple à suivre pour les nouvelles générations de femmes », souligne Leila Akli.
Au programme du WED Algérie, conférence, workshop, discussions, et réseautage durant lesquelles les problèmes qui entravent l’entreprenariat féminin en Algérie seront identifiés et les recommandations à suivre pour les contrer.
Huffpost Algérie