Rencontre autour de l’ouvrage « Les quatre nuances de France » au CCA

Rencontre autour de l’ouvrage « Les quatre nuances de France » au CCA

Avec la participation des auteurs, vendradi 21 octobre au Centre Culturel Algérien de Paris 

A un moment où l’on déplore le fossé entre les élites et la plupart des Français, où l’ascenseur social est bloqué et où les idées xénophobes fleurissent, ce livre proposé par Rachid Arhab, le journaliste de télévision bien connu, est très original en ce qu’il fait dialoguer quatre voix qui n’ont pas l’habitude de se parler : un journaliste de renom, un diplomate ancien ambassadeur en Algérie, un Algérien sans papiers et un fonctionnaire ayant la double nationalité. Question cruciale : comment envisager le vivre ensemble républicain français et son avenir entre Français de souche et Français issus de l’immigration algérienne ? Quels obstacles à dépasser et quels défis à relever ? Quels apports des Français venus d’ailleurs ? Une interpellation forte et sans langue de bois pour dépasser les idées reçues et construire demain.

Xavier Driencourt a 60 ans, Français de souche, et catholique pratiquant. Il fut quatre ans ambassadeur de France en Algérie. Il est actuellement Inspecteur Général du Quai d’Orsay.

Rachid Arhab est né en Algérie en 1955. Il a été un des présentateurs du journal de 13 heures sur France 2 et grand reporter. En 2007, il est nommé pour six ans au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Il travaille actuellement sur un projet de chaîne TV franco-algérienne.

Nacer Safer, 36 ans, est Algérien sans-papiers depuis dix ans en France. Musulman peu pratiquant, il est travailleur en poste, célibataire et bientôt naturalisé Français.

Karim Bouhassoun, 37 ans, est Français de naissance, musulman pratiquant et Hajj. Diplômé de Sciences Po et de la Sorbonne, il est conseiller technique de la Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Karim a pris la double nationalité française et algérienne depuis peu.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline