Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi à New York, consolidant leurs gains après l’Opep, les marchés se montrant rassurés sur la banque Deutsche Bank.
Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, a gagné 41 cents à 48,24 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, les cours du pétrole baissaient légèrement en fin d’échanges européens, ne parvenant pas à passer le seuil symbolique des 50 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c’est le dernier jour de cotation, valait à la clôture 49,03 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en retrait de 21 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance gagnait 21 cents à 48,04 dollars.
Les cours de l’or noir se sont envolés cette semaine, après avoir clôturé vendredi dernier à 45,89 dollars pour le Brent et 44,48 dollars pour le WTI, à la faveur du rendez-vous à Alger de l’Opep.
Les pays de l’Opep se sont accordés mercredi soir pour limiter leur production entre 32,5 et 33 millions de barils par jour, ce qui a déclenché le rebond des cours.
Par ailleurs, le marché s’est montré rassuré sur l’avenir de la banque allemande Deutsche Bank, qui est proche d’un accord avec la justice américaine.
Selon les médias, la banque allemande est proche d’un accord avec les Etats-Unis sur le paiement d’une amende de 5,4 milliards de dollars pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière, au lieu de 14 milliards initialement demandés par le département américain de la Justice (DoJ).