D es créateurs venus de 40 pays participeront au 9e Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) qui se tiendra du 4 au 8 octobre avec l’Italie en invité d’honneur.
Sous l’intitulé « La 9e bulle pour le 9e art », le 9e FIBDA sera marqué par des activités étalées sur cinq jours à l’Esplanade Riadh El Feth et verra la participation de 9 maisons d’édition algériennes.
Les visiteurs du 9e FIBDA qui devront s’acquitter, cette année d’une somme symbolique à l’entrée, auront l’opportunité de découvrir « la fabuleuse histoire de la bande dessinée italienne » à travers l’exposition « FUMETTI pour tout le monde », la présentation de plusieurs auteurs et une série de conférences.
Le triangle « Cuba-Bruxelles-Alger », une exposition qui revient sur le travail en collaboration entre les bédéistes des trois pays depuis la création du FIBDA, sera axée sur la créativité des artistes qui ont ainsi mis leurs talents en synergie.
Le Mexique, qui participe au festival pour la première fois, sera présent avec une exposition qui invitera le public à découvrir les « Illustrateurs de publication pour l’enfance et la jeunesse » à travers différentes BD à l’instar de l’hebdomadaire « Chamaco grande »ainsi que « Novellas imortales » et « Joyas de la literatura », tirées des œuvres d’Alexandre Dumas.
« Manga DZ », « Constantine 1836 » et « Les nouvelles couleurs de l’Afrique », intitulés d’autres expositions, seront également au programme du 9e FIBDA qui mettra à l’honneur les travaux des jeunes bédéistes, lauréats des précédentes éditions.
Le collectif « Fabrique à lecteurs », une nouveauté à ce festival, donnera des « lectures dessinées », une présentation d’extraits d’œuvres algérienne et étrangère illustrées en temps réel par des plasticiens et dessinateurs de BD.
Des tables rondes, des rencontres entre bédéistes, des concerts, des projections de films d’animation, des concours de dessin ainsi que plusieurs ateliers d’initiation et de formation, payants pour cette 9e édition, sont organisés au profit du public.
Le 9e FIBDA, dont l’affiche est conçue par le dessinateur de presse « L’Andalou », prévoit également des activités et des animations dans des écoles publiques et hôpitaux d’Alger.