Deux films algériens au 6e Festival du film arabe de Malmo (Suède)

Deux films algériens au 6e Festival du film arabe de Malmo (Suède)

L es films algériens « Le puits » de Lotfi Bouchouchi et « Kouceyla » de Tahar Houchi participeront au 6e Festival du film arabe de Malmo en Suède (MAFF), prévu du 30 septembre au 05 octobre prochain, annoncent les organisateurs.

Produit en 2015 par l’ex Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), le long métrage, de 90 mn, « Le Puits » raconte l’histoire d’un village du sud algérien dont la population, les femmes et les enfants notamment, se retrouvent contraints de choisir leur mort, car assiégés depuis plusieurs jours par des soldats de l’armée coloniale, les privant de s’approvisionner en eau potable.

Plusieurs fois primé, le film avait déjà raflé le Grand prix (meilleur long métrage) du 9e Festival international du film de Mascate (Sultanat d’Oman) en plus de  quatre prix lors du 31e Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie (Egypte), dont le grand prix du meilleur film arabe.

Il avait  également remporté le Grand prix du  5e Festival maghrébin du film d’Oujda (Maroc) et dernièrement  le prix du meilleur réalisateur au 9e Festival international d’Oran du film arabe (Fiofa).

Pour sa part, « Koceyla » (2015), court métrage algéro-suisse de 19 mn est le deuxième écrit et réalisé par Tahar Houchi -après « Ydir » (15 mn -2012)-, traitant de trois destins qui se croisent dans le cimetière d’un village berbère:

celui de Koceyla, enfant de 11 ans qui se retrouve seul après la mort de sa grand-mère, de Lola, une Européenne en quête de son enfant duquel elle a été séparée et d’un artiste algérien qui devient le gardien du cimetière après avoir fui le terrorisme.

Les films algériens ont été sélectionnés à ce festival aux côtés d’une trentaine de films (huit longs métrages, autant de documentaires et douze courts métrages) représentant 17 pays, dont la Palestine, la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, la Syrie, l’Irak et le Maroc.

Fondé en 2011, le Festival du film arabe de Malmo (MAFF), considéré comme la plus influente rencontre cinématographique en Europe, se fixe pour objectif d’établir des passerelles d’échanges culturels entre le nord et le sud, à travers la promotion de jeunes cinéastes arabes.

 

APS

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline