Elle servira de lieu de dialogue et de compréhension mutuelle, où les étudiants et les enseignants pourront partager leurs cultures et leurs expériences.
L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie Joan Polaschik, le directeur général Amériques au ministère algérien des Affaires étrangères, l’ambassadeur Larbi Katti, le directeur des Etudes juridiques et de la Coopération au ministère algérien de l’Education nationale Boubaker Seddik Bouazza et la directrice de l’école internationale américaine d’Alger Judith Drotar ont procédé aujourd’hui à la coupure du ruban officialisant l’ouverture de l’école qui entamera ses cours aujourd’hui. «Je suis heureuse d’annoncer l’ouverture de l’école internationale américaine d’Alger», a déclaré l’ambassadrice Polaschik. «L’école est un excellent exemple de notre coopération bilatérale et de notre engagement à investir dans la jeunesse et l’éducation, et un merveilleux moyen de renforcer les liens entre nos pays» a-t-elle ajouté.
Cette ouverture fait suite à la signature d’un accord pour la création d’une école internationale américaine à Alger par la secrétaire d’Etat adjointe pour le Proche-Orient Anne Patterson et l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis Madjid Bouguerra,à Washington DC,le 29 décembre 2015.Durant la deuxième session du Dialogue stratégique algéro-américain en avril 2014, le secrétaire d’Etat John Kerry et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra ont annoncé l’intention d’ouvrir une école internationale américaine à Alger. L’ouverture d’aujourd’hui est la preuve concrète de l’engagement des deux pays pour renforcer les liens entre l’Algérie et le peuple américain et créer une plus grande coopération dans le domaine de l’éducation. L’école servira de lieu de dialogue et de compréhension mutuelle, où les étudiants et les enseignants pourront partager leurs cultures et leurs expériences.
3450 Algériens envoyés aux USA depuis 1986
Les échanges éducatifs et culturels sont un des piliers de la diplomatie américaine de par le monde. En Algérie, l’ambassade des Etats-Unis est fière de construire des passerelles et de bâtir une compréhension mutuelle entre les Américains et les Algériens à travers un large éventail de programmes d’échange. Depuis 1986, l’ambassade des Etats-Unis a sponsorisé la participation de plus de 3 450 Algériens dans des programmes liés au développement professionnel, au leadership, à l’éducation, à l’entrepreneuriat, à la science, aux arts et beaucoup d’autres encore.
Le 27 août prochain, de 14h30 à 16h30 au Sofitel Alger Hamma Garden, l’ambassade des Etats-Unis organisera une foire pour présenter 18 programmes d’échanges qu’elle sponsorise y compris deux programmes dont les dates butoirs approchent à grands pas.
Il s’agit de la bourse. La bourse de recherche«The Hubert H. HumphreyFellowship» pour les jeunes professionnels en milieu de carrière afin d’améliorer leur développement professionnel grâce à des programmes spécialisés non-diplômants de 10 mois dans des universités américaines de choix. La date limite de candidature est fixée au 10 septembre. Les instructions sont disponibles au lien suivant: http://algiers.usembassy.gov/academic_exchanges.html. Il s’agit également du programme «The FulbrightForeignLanguageTeaching Assistant Program», une bourse de neuf mois pour enseigner l’arabe dans des collèges, universités ou lycées américains. Les participants peuvent également prendre des cours universitaires en études américaines et de langue anglaise. La date limite d’inscription est fixée au 13 septembre. Les instructions sont disponibles au lien suivant: http://algiers.usembassy.gov/academic_exchanges.html. La foire est ouverte au public avec inscription à l’avance. Cette foire sera l’occasion d’écouter les anciens participants algériens aux programmes d’échanges américains au sujet de leurs expériences. Les personnes désirant assister à la foire sont invités à s’inscrire au lien suivant: https://goo.gl/7t8GVn et à imprimer la page de confirmation afin de la présenter à la foire munie d’une pièce d’identité pour pouvoir y accéder. Les places sont gratuites mais limitées. Seuls les inscrits confirmés pourront y assister.
Les journalistes désirant assister sont priés de s’inscrire au lien suivant https://goo.gl/7t8GVn et d’envoyer un email à AlgiersPress@state.gov.
http://www.lexpressiondz.com/