Le musée du moudjahid recueille plus de 6.000 témoignages sur la Glorieuse guerre de libération nationale

Le musée du moudjahid recueille plus de 6.000 témoignages sur la Glorieuse guerre de libération nationale

L e musée national du moudjahid a recueilli plus de 6.000 témoignages sur les différents évènements de la Glorieuse guerre de libération nationale, a indiqué, lundi à Alger, le directeur du musée, Mustapha Bitam.

« Le musée national du moudjahid a recueilli depuis l’année 2000 à ce jour,, plus de 6.000 témoignages sur les différents évènements ayant marqué la Glorieuse guerre de libération nationale », a déclaré M. Bitam à la presse, en marge de la 80e rencontre consacrée à la collecte de témoignages de moudjahidine et moudjahidate.

« Les témoignages recueillis par le musée constituent une matière première qui fera d’abord l’objet d’examen et d’étude par un comité scientifique spécialisé avant sa soumission aux chercheurs et historiens intéressés par l’histoire de l’Algérie et la Révolution de novembre 1954 », a-t-il précisé.

Dans le cadre de la vulgarisation des hauts faits de la glorieuse Guerre de libération auprès des jeunes et des enfants, l’administration du musée a distribué 190.000 exemplaires de la collection « Amdjad el Djazair », renfermant 93 récits sur le parcours militant des chouhada de la Révolution nationale, au profit de 24.000 établissements scolaires à travers l’ensemble du territoire national, selon M. Bitam.

Il a ajouté que la collecte des témoignages historiques auprès des moudjahidine et moudjahidate lancée en octobre dernier se poursuivait  chaque lundi et jeudi à travers la tenue d’une rencontre collective en présence de 15 moudjahid, consacrée au débat de l’un des « multiples » sujets inhérents à la Révolution nationale. Lesdites rencontres sont animées par des universitaires, des historiens et des journalistes spécialisés dans l’histoire nationale.

Lors de ces rencontres organisées en coordination avec les directions des moudjahidine et les secrétariats de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), les moudjahidine sont conviés par le musée ou prennent l’initiative de le contacter.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline