Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, représentera l’Algérie aux travaux de la 12ème édition du Forum économique islamique mondial (WIEF), qui débutera mardi à Jakarta (Indonésie), a indiqué lundi un communiqué du ministère.
M. Bouchouareb interviendra en séance plénière à l’ouverture des travaux de cette rencontre de trois jours et qui aura pour thème principal : »Décentraliser la croissance, autonomiser les affaires », a précisé le communiqué.
Ce Forum enregistre la participation de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que des responsables de grandes firmes internationales. Au total, quelque 2.500 participants représentant plus de 100 pays y sont attendus.
La 12ème édition du WIEF abordera des thématiques liées, entre autres, à la finance islamique et son rôle dans le financement des infrastructures dans les pays musulmans, la promotion des produits Halal (notamment à travers la certification) dans les domaines de l’alimentaire, la mode (l’habillement) et le tourisme ainsi que le rôle des PME comme locomotive de la croissance économique à travers le monde et leurs synergies avec les grands groupes économiques.
Il s’agira aussi des technologies de l’information et l’innovation comme facteurs permettant l’amélioration des performances des PME et des échanges, à travers le e-commerce et l’e-banking ainsi que la promotion de l’entreprenariat féminin.
En marge des travaux de cette rencontre, M. Bouchouareb aura des audiences avec plusieurs dirigeants politiques et économiques et des rencontres avec des responsables de groupes économiques parmi les présents et ceux intéressés par l’investissement en Algérie, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, l’Algérie et l’Indonésie ont conclu en juillet dernier trois accords de partenariats pour l’exploitation et la valorisation du phosphate algérien, rappelle-t-on.
Les deux parties comptent renforcer cette coopération et l’élargir à d’autres secteurs d’activités dans l’industrie et les mines, a-t-on ajouté de même source.