« La nouvelle Algérie au défi de se transformer », un livre de Fouad Kemache

« La nouvelle Algérie au défi de se transformer », un livre de Fouad Kemache

Q uel chemin pour la nouvelle Algérie ?… Depuis le 22 février 2019, le pays a vécu au rythme du hirak. Autrement dit, dans l’espoir d’un régime politique libre, démocratique, moderne.

L’auteur met en évidence les erreurs de ces vingt dernières années, et remonte le fil de l’histoire algérienne post-indépendance, quand une idéologie dirigiste et autoritaire préparait déjà la crise actuelle.

Quelles solutions, donc, pour demain ? Comment éviter de renouer avec le bicéphalisme de l’ancien temps, caste dirigeante d’une part, armée de l’autre ? Là est l’enjeu. Car si l’institution militaire s’est finalement rangée du côté du peuple en écartant Bouteflika, elle a ensuite rejeté l’idée même de transition, et imposé la tenue d’élections dans un contexte où ne pouvait être garantie la sincérité du scrutin.

Ces différentes étapes du hirak,ce livre les retrace méthodiquement jusqu’à la désignation d’Abdelmajid Tebboune, le 12 décembre 2019, comme président de la République algérienne, mais il va plus loin en énonçant les conditions essentielles d’un redressement véritable.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline